Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu.
JOIE - PAIX
Il était dans le monde, lui par qui le monde s’était fait, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez les siens, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son nom, il leur a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu. Jean 1 :10-12
La parole de l’annonce devient efficace là où existe dans l’homme la disponibilité docile pour s’approcher de Dieu ; là où l’homme est intérieurement en recherche et ainsi en marche vers le Seigneur. Alors, l’attention de Jésus pour lui touche son cœur et l’impact de l’annonce suscite ensuite la sainte curiosité de connaître Jésus de plus près. Ce fait d’aller avec lui conduit au lieu où Jésus habite, dans la communauté de l’Église, qui est son Corps. Cela signifie entrer dans la communion itinérante des catéchumènes, qui est une communion d’approfondissement et, en même temps, de vie, dans laquelle, le fait de marcher avec Jésus, nous fait devenir des personnes qui voient.
« Venez et vous verrez ! » Ces paroles que Jésus adresse aux deux disciples en recherche, il les adresse aussi aux personnes d’aujourd’hui qui sont en recherche. Au terme de cette année, nous voulons prier le Seigneur, afin que l’Église, malgré ses pauvretés, devienne toujours plus identifiable comme sa demeure. Nous le prions pour que, dans la marche vers sa maison, il nous rende aussi toujours plus voyants, afin que nous puissions dire toujours mieux et de manière toujours plus convaincante : nous avons trouvé celui que le monde entier attend, Jésus Christ, vrai Fils de Dieu et vrai homme.
Pope Benoîte VI
Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. (Jean 1 :14)
Sous l’inspiration de l’Esprit-Saint, Pierre-Bienvenu Noailles fonde l’Association de la Sainte-Famille pour rendre actuelle : Un seul cœur et une seule âme des premiers chrétiens, pour étendre et fortifier la foi en Jésus-Christ.
Notre-Seigneur est venu rapprocher tous les hommes, tous les âges, toutes les conditions, pour en faire un peuple de frères unis entre eux par les liens de la plus tendre charité. De même que l’Église naissante tendait les bras à tous ceux qui voulaient se soumettre à la loi de Jésus-Christ, de même l’Association ouvre son sein à tous les chrétiens qui désirent prier et travailler ensemble pour la gloire de Dieu, pour leur sanctification personnelle ou le salut du prochain, quelle que soit d’ailleurs la distance qui les sépare dans le monde.
Annales, 1839.
Jésus-Christ est le premier-né d’une multitude de frères. Par le baptême, nous sommes incorpores au Christ ; nous lui sommes unis au point de ne plus faire qu’un avec lui ; nous devenons d’autres Christ, des chrétiens.
Guide Spiritual… Page 13