Il y a 25 ans, le monde promettait aux enfants de faire tout ce qu’il pourrait pour défendre et promouvoir leurs droits, de veiller à leur protection et à leur bien-être, d’assurer leur instruction et leur croissance, d’écouter leur voix et de les aider à acquérir leur plein épanouissement. Malgré des réussites obtenues sur un plan général, il reste encore beaucoup d’enfants qui vivent dans des situations pires que celles d’avant. Des défis non résolus du passé unis à de nouveaux problèmes ont privé beaucoup d’enfants de leurs droits et des bénéfices du développement.
Pour affronter ces défis et atteindre les enfants qui se trouvent dans de grandes difficultés, les adultes et les enfants ont besoin de nouvelles formes de penser et de faire.
Beaucoup célèbrent dans cette commémoration du 25ème Anniversaire de la Convention, la diminution de la mortalité infantile ou l’accroissement de la fréquentation scolaire, cependant ce fait historique doit être aussi le rappel urgent de tout ce qui reste encore à faire. Trop d’enfants, encore, ne jouissent pas pleinement de leurs droits.
Les enfants dans le monde
Actuellement il y a plus de 2,2 milliards d’enfants sur la Terre. Environ deux millions parmi eux vivent dans un pays en développement.
Selon le lieu où il réside, un enfant ne jouit pas des mêmes droits et conditions de vie que les enfants occidentaux. Beaucoup de régions et de pays du Tiers Monde sont affrontés à de grandes disparités, et les facteurs concernés qu’ils soient politiques, économiques, sociaux, culturels, ethniques ou religieux ont un impact différent sur chaque enfant.
Malgré les avancées de ces dernières années, la situation que doivent affronter les enfants de notre monde continue à être désespérée. Les droits les plus fondamentaux des mineurs sont violés dans la majeure partie du monde, et même dans les pays économiquement les plus développés tous les enfants ne bénéficient pas des mêmes droits.
La pauvreté continue à être la principale cause de la violation des Droits de l’Enfant et le manque des fonds empêche gravement l’accès à leurs nécessités humaines de base : la santé, l’eau, l’alimentation et l’éducation. Dans les pays qui sont moins affectés par la pauvreté les enfants peuvent profiter en général de ces droits, même si, beaucoup encore, sont victimes de violence, abus et discrimination.