La Journée Internationale de l’Eau se célèbre chaque année le 22 mars. C’est un moyen de rappeler l’attention sur l’importance de l’eau douce et de prendre la défense pour une gestion concertée des réserves d’eau douce.
La célébration d’une journée internationale de l’Eau avait été proposée en 1992 à la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement et le Développement (CNUMAD). L’Assemblée Générale a répondu positivement et a désigné le 22 mars 1993, comme Première Journée Mondiale de l’Eau.
Qu’est-ce qui détermine la qualité de l’eau?
La qualité de l’eau est un paramètre important qui touche à tous les aspects du bien-être des écosystèmes et de l’homme tels que la santé d’une communauté, les denrées alimentaires à produire, les activités économiques, la santé des écosystèmes et la biodiversité. En conséquence, la qualité de l’eau a également une influence sur la détermination des niveaux de pauvreté, de richesse et d’éducation de l’homme.
Vue sous l’angle de la gestion, la qualité de l’eau est déterminée par l’utilisation finale qui en est souhaitée. En conséquence, l’eau destinée aux loisirs, à la pêche, à la boisson et à l’habitat des organismes aquatiques exige des niveaux de pureté plus élevés tandis que pour celle consacrée à la production d’énergie hydraulique les normes de qualité sont beaucoup moins importantes. C’est la raison pour laquelle la qualité de l’eau est définie largement comme les « caractéristiques physiques, chimiques et biologiques de l’eau nécessaires pour les utilisations qui en sont souhaitées » (UN/ECE 1995). Il convient de remarquer qu’après avoir été utilisée, l’eau retourne généralement au système hydrologique et, si elle n’est pas traitée, elle peut avoir de graves effets sur l’environnement. [suite...]
Plus d’informations :
http://www.worldwaterday2010.info/
http://www.jpicpassionist.org/
Guide pour la celebration:
http://www.jpicpassionist.org/Water/Francaise/Journee%20Mondiale%20EAU.pdf
|