CHOISIS LA VIE |
Au début de ce chapitre nous nous disposons ensemble à entrer dans une demarche de discernement spirituel.Il est important de nous mettre toutes et chacunes dans une attitude d’écoute, d’ouverture, de liberté intérieure pour pouvoir accueillir la volonté de Dieu sur notre Institut en cette étape de notre histoire.
Dieu veut pour nous la vie en abondance (cf.Jn.10,10) et nous veut portatrices de vie pour l’humanité.Comment nous situerons-nous en syntonie avec Dieu pour nous laisser conduire sur ses chemins ?
Que le Seigneur ouvre nos oreilles pour écouter comme disciples. (cfr.Is.50,4)
Nous proposons une Lectio divina à partir de l’un de ces textes :
Ez. 37, 1-14 Is 44, 1-8
ETAPES POUR UNE LECTURE PRIANTE DE LA PAROLE
LECTURE
Par LECTURE on entend une lecture du texte choisi en essayant de saisir sa composition, sa structure, les mots-clés, les personnages, les actions , ses caractéristiques , et de le relier à l’ensemble du livre biblique auquel il appartient et au contexte , soit de toute l’Ecriture , soit de celui de l’époque actuelle ( quant à nous nous lisons ce texte “aujourd’hui”)
L’étape de la lecture se passe souvent de façon distraite car on a le sentiment de bien connaître le texte et peut-être même l’avons-nous lu et entendu plusieurs fois.
Mais, au contraire, il faut toujours lire un texte comme si c’était la première fois et si on l’analyse de façon simple, il révèlera des choses qui jusqu’à présent étaient cachées ou implicites . Il s’agit, au fond de répondre à la question :Que dit ce texte ?
MEDITATION
c’est-à-dire une réflexion sur les messages du texte, sur les valeurs permanentes qu’il transmet, sur l’agir divin qu’il nous révèle . Il s’agit de répondre à ces questions :
Que nous dit ce texte ? Quels sont les messages et les valeurs qu’il nous communique ?
CONTEMPLATION ou ORAISON
c’est le moment le plus personnel de la Lectio divina, où j’entre en dialogue avec Celui qui me parle à travers le texte et à travers toute l’Ecriture Sainte.
ACTION
La parole de Dieu est vivante et efficace, elle est transformante; elle nous incite à un engagement concret dans l’aujourd’hui et le maintenant de notre histoire personnelle et communautaire.
A quoi m’engage cette Parole ?
Cette lecture biblique nous conduit à cette Parole en laquelle s’opère notre unité et qui aussi embrase nos coeurs, comme cela s’est passé pour les deux disciples sur le chemin d’Emmaüs : “Notre coeur n’était-il pas tout brûlant au-dedans de nous , quand il nous parlait en chemin et nous expliquait les Ecritures ?” (Luc 24 :3)
Dans cette ardeur de coeur centré sur la Parole il est possible d’espérer une transformation et de communier au vouloir de Dieu.