Dans un document publié en 1994 intitulé « l’interprétation de la Bible dans l’Eglise », la commission biblique pontificale présente ainsi la place de la Parole de Dieu :
La Bible est pour les chrétiens la Révélation d’un Dieu qui a voulu se manifester aux hommes et leur communiquer son plan de salut.
« Ce qui n’est pas monté au cœur de l’homme, tout ce que Dieu a préparé pour ceux qui l’aiment ». (1Co 2,9) nous est ainsi annoncé.
En son temps notre fondateur, le vénérable Pierre Bienvenu Noailles, a bien compris l’importance vitale de ce don de la Parole de Dieu qu’il a lue avec passion. Dans le recueil des Textes choisis, nous recevons comme un beau cadeau fait à notre Famille spirituelle ce bouquet des textes scripturaires que le Bon Père introduit par ces mots :
« Voici la Parole de Dieu ».
En suivant son intuition, je vous propose maintenant de parcourir quelques passages de cette Parole de Dieu.
- Cette Parole éclaire la relation unique qui unit l’homme et la femme au Dieu créateur :
Dieu dit : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance…. » (Gn 1,26-31)
Elle révèle notre vocation : l’alliance homme-femme et notre rapport à la création :
« Le Seigneur Dieu prit l’homme et le conduisit dans le jardin d’Eden pour qu’il le travaille et le garde. » (Gn 2,15) « Le Seigneur Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je vais lui faire un’ aide qui lui correspondra. » (Gn 2,18-24)
- Cette Parole, en Jésus-Christ, ouvre à une vie heureuse consacrée dans l’amour de Dieu et du prochain. Chacun peut y découvrir sa vocation propre, la signification d’une vie qui trouve son accomplissement dans le service et le don de soi à la ressemblance de Jésus.
« …Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde… » (Mt 5, 1-12)
«…Quel est le premier de tous les commandement ? » Jésus répondit : « Voici le premier : Ecoute Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l’unique Seigneur et tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ta force. Voici le deuxième : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n’y a pas d’autre commandement plus grand que ceux-là. » (Mc 12, 28-34)
« Avant la fête de la Pâque, sachant que l’heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu’au bout… » (Jn 13).
- Cette Parole nous apprend à entrer en relation avec Dieu vivant auquel Jésus nous apprend à parler en disant « notre Père » (Lc 11,1-4)
Jésus lui-même nous prend dans sa prière pour que s’accomplisse la vocation de chacun comme fils et fille bien-aimés : (Jn 17).
- Cette Parole provoque notre foi en la vie éternelle qui commence dès maintenant dans le mystère de la « mort-résurrection » de Jésus :
« Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ?... » (Jn 11,17-27)
Le bon larron (Lc 23,39-43), les pèlerins d’Emmaüs (Lc 24, 13-35)
« C’est fait ! Je suis l’alpha et l’oméga, le commencement et la fin… » (Ap 21, 1-8).
- Cette Parole est source de vie et d’allégresse pour chaque jour. En témoignent, parmi tant d’autres, les paroles du prophète Esaïe au chapitre 55 : v.3 « Prêtez l’oreille ! Venez à moi ! Ecoutez et vous vivrez » ; v.11 « Ainsi ma Parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission. »
Lecteurs, auditeurs de la Parole aujourd’hui, en toute confiance et docilité, nous n’avons qu’à nous laisser conduire par l’Esprit de Dieu comme Marie après la visite de l’ange : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole » (Lc 1,38)
P. Jean-Louis Despeaux, Prêtre Associé