Formation commune au Sri-Lanka

C’est le rêve de Dieu et de la Famille de Pierre Bienvenu Noailles qui se réalisent ! Nous désirons marcher ensemble malgré les différences qui nous divisent : différences de religion, d’ethnie, de langue, de culture, de coutumes et de manière de vivre … Notre objectif est clair, mais le chemin s’avère difficile et nous interpelle.

Au Sri-Lanka, les Novices de la Sainte-Famille  nous parlent de leur expérience de formation commune,  vécue à travers difficultés et défis

Nous nous  sommes réunies en un seul groupe, les  novices des deux Provinces du nord et du sud du Sri- Lanka   et nous avons commencé, il y a quelque temps, une  formation commune. C’est le rêve de Dieu et  de la Famille de Pierre Bienvenu Noailles qui se réalisent ! Nous désirons  marcher ensemble  malgré les différences  qui nous divisent : différences de religion, d’ethnie, de langue, de culture, de coutumes et de manière de vivre … Notre objectif est clair, mais le chemin s’avère difficile et nous interpelle. Cependant la foi et le charisme de notre Fondateur nous aident à dépasser nos limites. Nous pouvons témoigner que la Communion est possible.

Il n’est pas facile de surmonter ce qui est profondément enraciné dans notre être. C’était  un risque,  c’était vouloir entamer un chemin pour renoncer à nos propres idées, nos mentalités bien établies, nos expériences amères , face à la réalité de la guerre qui nous oppose , avec ses déplacements de populations, les haines, vengeances, préjugés… Il y a tant de difficultés ! Nous nous sommes rendues compte que seule la conversion  du cœur et la réconciliation pouvaient nous transformer et nous libérer.

Nous nous efforçons de mettre en commun tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons. Nous comprenons que les différences nous enrichissent, qu’il est bon  de partager nos ressources, nos énergies et nos limitations. C’est le début d’un long chemin. Nous avançons lentement mais avec conviction.  Notre finalité, notre vision et notre mission , nous sont bien claires :  être et faire famille. Nous ne perdons pas de vue  que nous avons à « Construire la Communion ». Pour nous aider nous avons  notre programme de Formation , l’évaluation continue, la révision de vie,  afin de maintenir notre regard fixé sur Jésus et sa mission. Les Modèles que nous avons devant nous nous inspirent : la vie  Jésus, Marie et Joseph qui n’aimaient de cherchaient ne voulaient que Dieu seul en tout. Nous nous rappelons constamment  l’exhortation du Bon Père : «  Allez de l’avant, croissez en nombre et en vertus ! »

Nous sommes convaincues de l’appel  que nous avons reçu  à être des prophètes et des constructeurs de ponts afin de créer des nouvelles communautés centrées sur le Règne , avec une vision ample, capables de donner et de recevoir.

« Choisir la vie »,  thème du Chapitre Général de 2008 est très significatif ; il nous provoque  à regarder devant nous avec ESPÉRANCE pour vivre la dimension internationale et multiculturelle de la vie  pour Dieu Seul, disponibles à sa mission et  à étendre le règne de Dieu avec un zèle missionnaire.                                                                    

Les Novices de  Diyatalawa