Ce premier rassemblement, Religieux Laïcs Associés a regroupé 1500 personnes, soit environ 400 religieux et religieuses et 1100 laïcs en lien avec les congrégations.
Ma première impression : Eblouie par la multiplicité de facettes que prend cet ensemble de familles religieuses. Des foulards de couleurs balisent bien les grands courants spirituels : Ignaciens, Dominicains, Bénédictins, Carmel, Ecole française, Augustiniens …. Mais dans chaque groupe, la palette est si diversifiée qu’il est difficile de s’y reconnaître !
Cette diversité, éprouvée aussi lors des ateliers thématiques :23 thèmes différents, (regroupant chacun de 120 à 160 participants) Nous nous sommes retrouvées Monique et moi dans l’atelier : « Relations avec l’Eglise locale » le samedi après-midi, alors que le matin nous étions, l’une dans l’atelier : « Et les jeunes ? » et l’autre : « Former à l’Esprit des Fondateurs » Ces ateliers étaient organisés autour de trois témoignages et d’un 6 x 6 pour se connaître, partager nos diverses expériences et tenter de dégager une ligne force.
Deux assemblées plénières ont marqué deux temps forts.
Tout d’abord une conférence « Voici je me tiens à la porte et je frappe » donnée par Mme Marie- Jo Thiel, théologienne de Strasbourg, a ressaisi les mutations de la société post-moderne, du monde sécularisé en prise aux paradoxes et les conséquences sur la vie ecclésiale. (conférence en français en acrobat)
La seconde assemblée : « les enjeux théologiques et ecclésiaux »
Table ronde animée par Michel Kubler, Assomptioniste, journaliste à la Croix, avec la participation de Mgr Jean Pierre Ricard, Président de la Conférence des Evêques de France, Sr Marie Hélène Martin, membre de la CSM, supérieure générale des Ursulines de Jésus, M. Nicolas Joanne, membre de la communauté Vie Chrétienne et Directeur de l’Espace Bernadette à Nevers.
Au cours de l’échange qui a suivi le Père Ricard a fait allusion à l’Assemblée des Prêtres Associés de la Sainte Famille de Bordeaux soulignant la richesse du charisme, vécu par les différentes branches, son étonnement devant le dynamisme venu d’Asie et d’Afrique et sa joie de voir un prêtre bordelais s’engager dans ce groupe de « frères ». Il a souligné alors le lien étroit qui s’établissait entre l’Eglise hiérarchique et l’Eglise associative, puisque le Père Jean Louis Despeaux prêtre associé Sainte Famille est curé de paroisse en Gironde.
A différents moments, Monique et moi avons partagé nos sentiments. Je crois être sincère et dire que nous avons été fières et heureuses d’appartenir à la Sainte Famille de Bordeaux, de ce qui est vécu, qui a été vécu jusqu’à ce jour.Nous avons mesuré une fois encore la force prophétique du Charisme, du génie du Fondateur, puisque par grâce, nous vivons, tant bien que mal, depuis tant de générations ce qui éclot aujourd’hui de toute part en France et ailleurs.