FAIRE MEMOIRE DU MIRACLE EUCHARISTIQUE

En méditant le témoignage de ceux qui étaient présents lors du miracle eucharistique, nous pouvons ressentir l’étonnement, l’émerveillement et la joie devant la manifestation du Seigneur Jésus. En ce temps où prend naissance l’œuvre du Bon Père, lui-même et ses premières filles s’interrogent sur l’avenir de cette fondation. Va-t-elle prospérer ? Aura-t-on l’argent nécessaire pour mener à bien les œuvres ? Dans le secret des cœurs montait peut-être cette prière : « Seigneur, dit-nous ce que tu veux ; donne-nous un signe… ». Et voici que, de manière inattendue, Jésus se donne à contempler, à écouter, comme un cadeau de la tendresse du Père à ses enfants : « Je suis Celui qui suis, il n’y a que Moi qui sois… ».

Aujourd’hui, chacune, chacun de nous est invité à rendre grâce personnellement pour ces passages du Seigneur dans notre vie, pour ces cadeaux qui nous font comprendre que Dieu marche avec nous et que nous accomplissons sa volonté comme Jésus.

« Je suis Celui qui suis, il n’y a que moi qui sois… ». Ces paroles de Jésus, ce visage de Jésus nous conduisent à l’adoration silencieuse. Jésus se donne à connaître, à aimer. Son visage est gravé dans mon cœur, dans ma mémoire. C’est le Seigneur que j’aime. J’aurais toujours à l’accueillir et à le découvrir. Ses paroles résonnent dans mon cœur, dans ma mémoire. Seigneur, tes paroles sont Vie, elles éclairent ma route. Elles me découvrent la volonté du Père. Elles me consolent et me disent ton amour, ton pardon, ta confiance. Tu me les confies pour que, par moi disciple que tu envoies en mission, d’autres puissent entendre la Bonne Nouvelle de ton amour pour l’humanité.

Aujourd’hui, chacune, chacun de nous est invité à faire comme un bouquet de fleurs avec ces paroles qui sont notre trésor. Comme le Bon Père, osons écrire ces mots qui sont pour nous la Parole de Dieu. Offrons-les à notre Dieu. Goûtons-les comme des paroles de vie.

« Il n’y a que moi qui sois… ». Comme l’a écrit récemment une sœur contemplative : «Moi », dans les Ecritures signifie « Dieu sauve » et c’est un des noms de Dieu. Le miracle eucharistique nous plonge dans le Mystère du Salut. Jésus bénissant est le Dieu qui nous sauve. Ecouter le Seigneur, marcher à la lumière de sa Parole, c’est choisir la vie ! ».  Ce choix nous le renouvelons à chaque communion eucharistique. Dieu se donne en nourriture de vie éternelle. Dieu nous bénit. A notre tour, forts de la présence du Seigneur en nous, nous sommes porteurs de vie. Nous devenons « bénédiction » pour tous ceux dont nous partageons le quotidien.

Aujourd’hui, chacune, chacun de nous est invité à vivre davantage ce mystère de Jésus Eucharistie donnant sa Vie et bénissant toutes les créatures. Qu’il est bon d’aimer, d’être aimé et faire aimer Celui qui est tout amour : Jésus notre Seigneur et notre Dieu.

Au moment où nous allons clôturer en Famille la commémoration du bicentenaire du miracle eucharistique, je voudrais partager avec vous ce qui signifie pour moi ce signe dont le Seigneur a fait cadeau à notre Sainte-Famille.

L’adoration eucharistique me donne la joie de contempler de manière toujours nouvelle et privilégiée le visage du Seigneur. Il est Celui qui est et que je n’aurais jamais fini d’aimer et de connaître sur cette terre.

Uni à Jésus on arrive à aimer à sa manière toute personne vue avec ses yeux. On ne peut que l’aimer, lui vouloir du bien, vouloir lui faire connaître Jésus qui fait notre joie, notre bonheur.

Recevoir le Corps du Christ me fait entrer non seulement en communion profonde avec le Seigneur mais aussi avec tous les êtres vivants. Qu’il est bon le Seigneur de nous avoir créés pour l’aimer pour toujours. Que la terre est belle où il nous a appelé à vivre. Tout le chante, le proclame, l’exprime. Oui tout exprime sa bonté, sa beauté, son immense gloire.

Que le Seigneur bénisse  notre Famille, chacune et chacun d’entre nous.

P.Jean-Louis Despeaux,

Prêtre Associé à Bordeaux, France.