FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE

“Allez à Nazareth et ... contemplez !” Pierre Bienvenu Noailles découvrit là, le mystère inconcevable de l’Amour qui a dynamisé toute sa vie … Jésus, fils de Marie et soumis à Joseph … à Nazareth nous contemplons la Sainte-Famille, Germe de l’Eglise.






FÊTE  DE  LA  SAINTE FAMILLE



 


“Allez à Nazareth et ... contemplez !”  Pierre Bienvenu Noailles découvrit là, le mystère inconcevable de l’Amour qui a dynamisé toute sa vie … Jésus, fils de Marie et soumis à Joseph … à Nazareth nous contemplons la Sainte-Famille, Germe de l’Eglise.


 


Pour notre Fondateur, Nazareth était son petit château, le lieu où il rêvait de rassembler les enfants de Dieu dispersés … parce que, au rythme de sa contemplation, il avait découvert que là se trouvait  une demeure pour tous et c’est pourquoi la Famille qu’il a créée n’a pas de frontières, est ouverte à toutes les vocations et,  dans la mesure de ses possibilités, attentive à répondre à tous les appels, parce que … « disséminés ça et là dans le monde et se montrant sous une forme ou sous une autre dans toutes les voies que parcourent les pauvres voyageurs …  les accompagnant  dans cette vallée de larmes pour les ramener ou les conserver à Jésus Christ, vous partagez avec eux, selon vos forces, toutes les fatigues, toutes les épreuves et tous les dangers du voyage. » (1)


 


Chaque fois que nous célébrons la fête de la Sainte-Famille nous nous sentons « Famille » car, non seulement notre cœur s’élargit, mais aussi, il se fait plus sensible aux joies et aux espérances de l’humanité. (2)


 


Contemplons …


 


Jésus  nous aussi nous pouvons partager le peu de pain et de poisson que nous portons dans la besace de notre vie, pour alléger la faim de beaucoup, faim qui n’est pas seulement de pain …(3) Nous pouvons  connaître la joie d’une tablée immense, partagée et semer la proximité,  l’amour, la compassion  pour faire du monde une immense famille où croissent d’infinis champs de blé et où cessent les armes …


 


Marie … qui garde tout en son cœur (4), illumine, redonne dignité, fait retrouver la joie et la paix aux simples et aux humbles de cœur. Marie, villageoise de Nazareth, Reine du monde, notre force, courage qui nous défie, capable de demeurer debout au pied de la croix de son Fils (5)


 


Joseph … discret, sûr, toujours fort et prudent, sa mission silencieuse et courageuse est essentielle dans la famille humaine et remplit de paix les confins du monde.


 


Nous te disons une fois encore :


Merci, Famille Sainte, parce que tu es notre rempart, la colonne sur laquelle s’appuie notre humanité, tu remplis d’espérance un monde qui sans toi perdrait toute perspective de VIE !


________________________________


(1)  Pierre Bienvenu Noailles – 1851


(2) Gaudium et Spes


(3) Luc 4,4


(4) Luc 2, 51


(5) Jn. 19,25