ENGAGEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE BRADFORD

Bradford, situé à l’ouest du Yorkshire est un District Métropolitain du Royaume Uni. Il compte une population de 467.665 habitants selon le recensement de 2001. Le groupe ethnique le plus nombreux se compose des blancs 78% suivi des Pakistanais 15% , des ressortissants de l’Inde 3% , du Bangladesh 1% , de l’Afrique et Caraïbes 1% et de1,5% de population mixte.






ENGAGEMENT DE LA COMMUNAUTÉ DE BRADFORD DANS UNE ZONE MULTICULTURELLE


Bradford, situé à l’ouest du Yorkshire est un District Métropolitain du Royaume Uni. Il compte une population de 467.665 habitants selon le recensement de 2001. Le groupe ethnique le plus nombreux se compose des blancs 78% suivi  des Pakistanais 15% , des ressortissants de l’Inde 3% , du Bangladesh 1% , de l’Afrique et Caraïbes 1% et de1,5% de population mixte. Les chrétiens représentent les 60,1 %, les musulmans 16,1 %, les hindous 1,5%, les sikhs 1%, les bouddhistes 0,1%, les Juifs 0,1%, 13,3 % se déclarent athées et 8,1% ne se prononcent pas.


LES REFUGIES


Dans la ville cohabitent 60 nationalités différentes ; certains demandent l’asile politique, d’autres sont des réfugiés venus de zones de guerre, en particulier  de l’Afrique, de l’Irak, de l’Afghanistan et des diverses parties de l’Asie dont le Pakistan et le Sri-Lanka.


Notre mission comme sœurs de la Sainte-Famille est accueillir, appuyer, aider ceux qui demandent l’asile et les réfugiés. Aussi, nous travaillons comme bénévoles dans les divers Centres de la ville, nous y écoutons des histoires tragiques et nous essayons d’y apporter une réponse. Chaque jeudi matin, Céline travaille dans un Centre d’accueil et d’informations où elle rencontre de nombreux demandeurs d’asile à peine arrivés à Bradford. 


Ces personnes se trouvent dans une position très vulnérable, ils ont besoin de conseils et d’une aide financière pour louer un appartement. Céline en a rencontrés beaucoup de son propre Pays, le Sri-Lanka, elle les aide pour les traductions, leur offre les conseils et l’appui dont ils ont besoin. On a créé un groupe pour les enfants des demandeurs d’asile et Céline fait partie de ce groupe. 


Teresa va à tour de rôle comme volontaire, dans un Centre pour femmes qui demandent l’asile avec leurs enfants. C’est une occasion pour les aider, les soutenir et créer une amitié dans un lieu sûr et  paisible. Là on connaît leurs besoins et nous les orientons vers les organismes adéquats. Il y a aussi à leur disposition un vestiaire et autres affaires pour la maison. 


Une fois par mois, comme communauté, nous cuisinons pour ceux qui viennent au Centre ; ils reçoivent là un repas gratuit et les informations qu’ils demandent. Les divers groupes responsables préparent à tour de rôle le repas. 


Ces dernières années nous nous sommes beaucoup battus pour obtenir que Bradford devienne une « ville-refuge ». Il existe un mouvement national, qui a commencé en 2007, qui a pour but de construire une culture de l’hospitalité pour les personnes qui cherchent un refuge au Royaume-Uni. Nous appuyons totalement cette initiative en assistant aux réunions publiques comme les fêtes de la Semaine du Réfugié ou en participant au festival annuel d’Asie, « La Mela ». L’année dernière Teresa a chanté des chansons en sésotho dans un stand, sur la place de la ville, avec les Réfugiés des divers pays, heureux de l’accompagner avec leurs instruments de musique. 


Nous aidons aussi les familles et nous les mettons en contact avec les services locaux et avec d’autres personnes qui peuvent, en quelque chose, les aider. Il y a urgence de créer une amitié avec les familles qui demandent l’asile au Ministère de l’Intérieur et qui espèrent une réponse. Maria aide plusieurs de ces familles. Actuellement   elle accompagne une mère célibataire de Somalie, victime, comme beaucoup d’autres, de « la traite des femmes ». Malheureusement, ses deux enfants sont restés dans un camp, en Somalie et elle n’a plus communiqué avec eux depuis 5 ans. Mais, avec l’aide de la Croix Rouge elle a pu les contacter par téléphone. Son rêve est de pouvoir être, un jour, réunie avec eux. 


Certains demandeurs d’asile reçoivent une aide financière sous forme de reçus, soit 35 £ par semaine, somme insuffisante pour subvenir à des nécessités importantes, comme : tickets de bus, cartes de téléphone, articles d’hygiène … Ceci fait qu’ils demeurent isolés et ne peuvent accéder aux  services des divers réseaux que leur proposent les bénévoles. 



Depuis le 11 septembre 2001, les leaders de 7 différentes religions : chrétienne, musulmane, hindoue, sikh, bahaï, juive, ont commencé à se réunir le 11 de chaque mois pour prier pour la paix. Nous participons à cette prière dans la mesure du possible, nous nous unissons aussi à la marche interreligieuse. 


Beaucoup de nos voisins sont des Pakistanais musulmans. Ils sont devenus de grands amis et nous invitent aux grandes occasions comme la fin du Ramadan où l’on récite des prières spéciales et où l’on partage le repas. Le mois dernier ils nous ont invitées à un mariage qui s’est prolongé pendant 10 jours.  


NOTRE COMMUNAUTÉ   - ÉCOLES PAROISSIALES  ET DE L’ÉTAT - 


Notre maison se trouve à l’ouest de la ville de Bradford, un quartier riche de diverses origines et cultures. Il y a des familles du Nigéria, de la République Démocratique du Congo, du Zimbabwe, des Philippines, de l’Inde, du Pakistan, du Sri-Lanka, de l’Europe de l’Est : Russie, Hongrie, Pologne, Georgie. 


Nous sommes insérées dans cette communauté humaine qui nous offre beaucoup d’opportunités à différents niveaux et qui nous rappelle que nous appartenons tous à une grande famille.  Nous gardons le contact avec eux à travers l’école de l’État et celle de la paroisse. Nous travaillons comme aides dans les collèges de l’État en donnant des cours d’anglais aux immigrants pour qui l’anglais est une seconde langue. 


Nous terminons par cette citation d’un livre de Sallie McFague : « Un nouveau climat pour la théologie» : 


« La dignité des êtres humains et l’intégrité de la création imposent en premier lieu à notre volonté d’affirmer la valeur de toute vie, mais non seulement la nôtre, ni celle de notre race, espèce, classe sociale, religion ou pays. Comme les saints nous avons à vivre un amour universel qui ne connaît pas de limites, un amour qui devient de plus en plus accueillant. » 


Céline, Teresa et Maria


Communauté de Bradford