EN PRIANT LE PELERINAGE DE LA SAINTE FAMILLE

EN PRIANT LE PELERINAGE DE LA SAINTE FAMILLE

Les membres de l’équipe inter-vocationnelle de spiritualité Sainte Famille de Grande Bretagne et d’Irlande poursuivent leur réflexion sur le pèlerinage de la Sainte Famille et vous offrent cette présentation de la station préparatoire – la Croix – pour votre réflexion durant la semaine sainte. 

Il est significatif que la station préparatoire du pèlerinage de la Sainte Famille ne soit pas, comme nous pourrions l’attendre, un événement tel que les fiançailles de Marie et Joseph mais nous place plutôt au pied de la croix. 

La phrase d’introduction est très importante. La Sainte Famille que Jésus est venu former ne peut pas être uniquement la famille de Jésus, Marie et Joseph. La supposition qu’il s’agit de l’Eglise est née de réflexions ultérieures. 

La Mère Bonnat lorsqu’elle écrit sur le pèlerinage mentionne spécialement l’épisode concernant Notre Dame et Saint Jean. Comme pour insister sur l’importance d’une famille plus grande, elle commente que le sujet de la première méditation est les mots de Jésus sur la croix « Mère, voici votre fils ; Jean voici ta mère ; ces mots étant au principe de l’adoption de tous les chrétiens appelés à être enfants de Marie et imitateurs de Jésus, Marie et Joseph ». 

En réfléchissant à cette station, nous entrevoyons ce que pense le Père Noailles sur le lien entre Église et Sainte Famille. Quand il dit que « le fils de Dieu est venu sur la terre pour y former la Sainte Famille et qu’il voulait que les trois premiers membres, Jésus, Marie et Joseph, servent de modèles pour tous ceux qui en feraient partie » il est clair que pour lui Sainte Famille et Eglise ne font qu’un. (Ailleurs, dans une prière à St Joseph, il fait référence à la Sainte Famille comme au germe de l’Eglise). Cette manière de comprendre sa pensée est de plus renforcée par le fait qu’il parle de St Jean comme du premier fils adoptif à rejoindre la Sainte Famille. 

Il est aussi significatif que le titre sous lequel Notre Dame est invoquée là est « Notre Dame de la Sainte Famille ». (Il fait référence à Notre Dame de Toutes Grâces comme « Mère de l’Eglise » dans un texte ultérieur.) Certainement, la Sainte Famille à laquelle pensait là le Père Noailles était la Sainte Famille « répandue », l’Eglise. En fait, la station préparatoire donne le ton à tout le pèlerinage en nous plaçant immédiatement à l’intérieur de la Sainte Famille plus grande, une idée sur laquelle nous reviendrons à la station finale. 

C’est aussi la seule station qui fait référence à la Sainte Famille ne cherchant que Dieu seul en toutes choses. Cependant, puisque cette station situe tout le pèlerinage nous pouvons certainement supposer que l’idée de la recherche de Dieu seul est implicite dans toutes les références à la Sainte Famille qui suivent. 

 

STATION PRÉPARATOIRE : Clique ->  LA CROIX