Les Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux ont conclu les célébrations des 150 ans de leur présence au Sri-Lanka par une Messe solennelle d’action de grâces dans la cathédrale de Jaffna. Elle était présidée par le Nonce Apostolique avec la présence de divers évêques, du coordinateur des Prêtres Associés de la Sainte-Famille. le Père Nicholas, du Provincial des Oblats de Marie Immaculée et autres prêtres qui se sont unis à cette cérémonie.
DERNIERES CELEBRATIONS
POUR LES 150 ANS DE PRESENCE
DE LA SAINTE-FAMILLE AU SRI-LANKA
Les Sœurs dela Sainte-Famillede Bordeaux ont conclu les célébrations des 150 ans de leur présence au Sri-Lanka par une Messe solennelle d’action de grâces dans la cathédrale de Jaffna. Elle était présidée par le Nonce Apostolique avec la présence de divers évêques, du coordinateur des Prêtres Associés dela Sainte-Famille.le Père Nicholas, du Provincial des Oblats de Marie Immaculée et autres prêtres qui se sont unis à cette cérémonie. Étaient aussi présents des élèves des écoles les plus proches, des représentants des cinq vocations de notre Famille et des groupes venus des diverses paroisses où travaillent nos sœurs.
Une procession partie de la chapelle de l’évêché jusqu’àla Cathédralea précédé l’Eucharistie. Là on a souhaité la bienvenue au Nonce selon la tradition tamoule par « l’Arathi et le Nirai Kudam » symboles des grâces abondantes de Dieu sur lui. Dans la cathédrale on a posé une plaque commémorative représentant l’évêque qui nous a reçues au Sri-Lanka avec les six premières sœurs sur le bateau où elles ont voyagé pendant 45 jours. Puis, sœur Yolande Mathias, Provinciale de Jaffna a porté à l’autel le cierge allumé.
Le mot d’introduction au début de l’Eucharistie prononcé en tamoul et en anglais donne le ton de cette journée. En voici quelques extraits :
« Distingués célébrants, frères et sœurs, ce solennel rassemblement nous rappelle certains événements rapportés dans la Sainte Ecriture, lorsque le peuple hébreu se réunissait pour remercier Dieu de sa protection divine et de le guider dans son histoire sacrée. Un de ces événements est raconté dans le premier livre des Chroniques au chapitre 16, versets 6 à 12. David, roi et prophète fait transporter l’Arche d’Alliance pour la déposer dans la tente préparée spécialement pour elle. David offre des sacrifices d’action de grâces, des holocaustes et des offrandes de paix. Puis il convoque Asaph, le premier de ses musiciens avec le chœur pour chanter un psaume d’action de grâces accompagné de lyres, cithares, trompettes et cymbales.
Avec les mêmes sentiments d’émerveillement, de gratitude et de joie, nous, les membres de la Sainte-Famille : Associés Laïcs et Prêtres, Religieuses apostoliques et contemplatives, Séculières consacrées, unis à vous tous, le peuple saint de Dieu, nous rendons grâces à celui auquel s’adresse toute louange, avec les mêmes mots de David :
« Rendez grâces au Seigneur, criez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits !
Chantez pour lui, répétez ses merveilles.
Tirez gloire de son nom de sainteté, joie pour les cœurs qui cherchent Dieu.
Chercher sa face. Réjouissons-nous en Lui ! »
Avec une profonde reconnaissance nous évoquons Mgr Orazio Bettachini, vicaire apostolique du Vicariat du Nord et son successeur, Mgr Etienne Semeria, Oblat de Marie Immaculée, qui, dans leur zèle ardent ont vu l’urgence de l’éducation des femmes et des enfants dans cette zone.
En 1845, Mgr Battachini ouvre des écoles pour garçons et fillettes ; il confie l’éducation des garçons à un noble irlandais, Patrick Foy et celle des filles à Mary Anne O’Flanagan, épouse d’un officier de l’armée irlandaise.
C’est Mgr Semeria, omi qui se chargera de mener à bonne fin ce projet, en faisant appel aux missionnaires pour s’occuper de la jeunesse. En 1858, une affiliation morale est nouée entre le Fondateur de la Sainte-Famille, Pierre Bienvenu Noailles et le Fondateur des Oblats St Eugène de Mazenod. Ceci a facilité la réalisation du projet. On choisit les missionnaires parmi les Sœurs de la Sainte-Famille ; aussitôt elles firent une préparation intensive à Martillac, centre spirituel de la Sainte-Famille.
En 1861, Mgr Semeria rentre en France, pour assister au Chapitre Général des Oblats en vue de l’élection du successeur de leur Fondateu, Mgr Eugène de Mazenod. De retour au Sri-Lanka, il emmène avec lui deux frères irlandais pour diriger les écoles des garçons. De plus, deux prêtres et six sœurs de la Sainte-Famille s’embarquent à Marseille. Tous arrivent à Jaffna, le 1er novembre. Leur arrivée, l’accueil chaleureux qui leur a été fait, leurs services généreux et le don d’elles-mêmes au Sri-Lanka, font partie désormais d’une histoire gravée en lettres d’or dans le Livre de la Vie !
Nous tous ici, Oblats de Marie Immaculée, prêtres diocésains, catholiques et personnes d’autres religions, anciens élèves des Écoles de la Sainte-Famille, alors que nous commémorons les 150 ans de présence de la Sainte-Famille sur notre sol, nous supplions notre Dieu-Tout-Puissant de renouveler nos énergies pour les années à venir.
Nous terminons avec les paroles pleines d’audace de notre Fondateur, le Vénérable Pierre Bienvenu Noailles, qui ont inspiré et soutenu les missionnaires et qui continuent à nous donner vie, aujourd’hui, comme elles le feront demain :
« Rien ne peut arrêter votre course, allez de l’avant ! Croissez en nombre et en vertus, et que vos mains répandent de toutes parts la divine semence des bonnes œuvres et du bon exemple … »
Je demande à Dieu qu’il nous remplisse, une fois de plus, de l’Esprit de Dieu Seul, esprit de charité universelle, afin de suivre fidèlement les pas de Jésus, Marie et Joseph et de toutes celles qui nous ont précédés, qui ont travaillé avec abnégation, sans repos et avec joie pour propager le Règne de Dieu sur notre terre. »
La messe est célébrée en anglais et en tamoul avec les chants et la prière des fidèles dans les trois langues du pays : anglais, tamoul et cingalais. Le Nonce Apostolique, dans son homélie en lien avec l’Evangile, nous a laissé un message encourageant nous exhortant de nous agripper à Dieu, source et force d’une vie féconde, et cela, par la prière etla Parole. MgrThomas Savundranayagam a souligné l’année de la foi et l’appel de l’Eglise à approfondir et fortifier notre foi dans la vie quotidienne pour faire face aux situations que rencontre notre peuple.
À la fin dela Messe, le Nonce a donné la bénédiction apostolique. Monsieur Francisco José a prononcé quelques mots de remerciement et à invité l’assemblée à s’unir àla Famillede Pierre Bienvenu Noailles en participant à un reps fraternel préparé en différents lieux.
Dans l’après-midi, les participants rejoignaient l’Université St Jean pour assister à un programme culturel. On a distribué des souvenirs commémoratifs de cet événement. Le Nonce Apostolique nous a exhortés à promouvoir l’esprit de famille afin de vivre en communion. Mgr Thomas, avec l’humour qui le caractérise, a souligné l’avantage de donner un prénom chrétien aux enfants afin qu’ils bénéficient de l’audace de leurs saints patrons, pour marcher sur leurs traces et grandir dans la foi …
Des remerciements exprimés par Jeevalamar Philip, conseillère provinciale, et un dernier chant ont mis un point final à cette grande journée.
Bonaventian Bastian