Mercredi 27 février 2013 … Une matinée particulière sur la place St Pierre de Rome où brille un soleil radieux … Une multitude innombrable a envahi l’esplanade avec l’unique désir de remercier, de saluer une dernière fois un Pape qui a été aimé comme un Père, un Ami, un Maître …
Dernière audience de Benoît XVI
Dernier adieu de la foule ...
Mercredi 27 février 2013 … Une matinée particulière sur la place St Pierre de Rome où brille un soleil radieux … Une multitude innombrable a envahi l’esplanade avec l’unique désir de remercier, de saluer une dernière fois un Pape qui a été aimé comme un Père, un Ami, un Maître …Dans la foule s’élèvent des banderoles de tous pays avec des « Merci » en caractères géants, sur d’autres panneaux on peut lire des paroles affectueuses et sentimentales comme « Nous ne t’oublierons pas ! » « Nous t’avons aimé ! » « Tu nous manqueras ! »
Toute l’Eglise s’est rassemblée autour de son Pape. Une foule de chrétiens ordinaires qui sont venus soutenir l’homme qui « n’a plus de forces », de leur affection et de leur présence. Nous aussi, de la Maison Générale nous sommes là pour représenter la Sainte-Famille de Bordeaux et lui dire notre « Grand Merci » pour son travail courageux dans l’Eglise, pour ses paroles qui nous ont transmis lumières et vie.
Une dernière fois il s’adresse à l’Eglise et au monde. La voix est faible, mais le message atteint fortement les cœurs. Encore une fois il nous laisse sur une vision de foi : « Que dans vos cœurs demeure toujours la joyeuse certitude que le Seigneur est proche de nous, qu’il ne nous abandonne pas et nous entoure de son grand amour ! »
Nous avons connu homme doux et désarmé. Un homme d’Espérance, qui avant partir, affirme avec joie, au nom de l’Esprit qu’il voit en elle: « L’Eglise vit aujourd’hui ! »
C’est ainsi que le Pape Benoît XVI s’en va pour devenir « pèlerin » au cœur de l’Eglise et de l’humanité.