DÉJA L’ESPÉRANCE RENAÎT

Fernando Lugo a été officiellement investi comme président du Paraguay, une cérémonie qui marque la fin de la longue domination du parti Colorado (conservateur) sur le pays pendant 61 ans.
Agé de 57 ans, le nouveau président a prêté serment devant le Congrès, devenant le 48ème président depuis la fondation de la république du Paraguay en 1844.

Fernando Lugo a été officiellement investi comme président du Paraguay, une cérémonie qui marque la fin de la longue domination du parti Colorado (conservateur) sur le pays pendant 61 ans.

Agé de 57 ans, le nouveau président a prêté serment devant le Congrès, devenant le 48ème président depuis la fondation de la république du Paraguay en 1844.

Avant de prendre ses fonctions, Lugo a annoncé qu'il ferait don de son salaire mensuel de 6.000 dollars aux pauvres. Et c'est en guarani, la langue maternelle du Paraguay, qu'il a entamé son discours, avant de  demander l'autorisation de passer à l'espagnol.

DÉJA  L’ESPÉRANCE  RENAÎT

Même s’il nous semble difficile d’y croire, nous pouvons changer la marche d’un pays et l’état d’esprit des gens qui nous entourent   avec le petit grain de sable d’une attitude positive.

En avril  a eu lieu la prise de possession du pouvoir du nouveau président de la république  (l’ex-évêque de San Pedro) Fernando Lugo.

Depuis  quelque temps nous nous débattons dans une ambiance d’attente,  une attitude de lutte et de peur de voir déçus nos grands espoirs. C’est ce qu’éprouve la majorité des gens et nous aussi, tous ceux qui souhaitent que ce pays  aille mieux soit plus sérieux, soit le pays que nous méritons.

Nous aurions aimé que Mgr Lugo  reste dans sa charge d’évêque ; il a toujours été du côté des pauvres. Mais nous savons aussi qu’il a beaucoup prié et a opté en conscience croyant mieux servir le peuple en demandant la sécularisation pour se lancer dans la politique comme candidat à la présidence. C’est pourquoi, vu son honnêteté de toujours et son espérance d’une nouvelle situation pour le pays, nous respectons son  option et nous lui donnons notre appui.

Le 20 avril, il s’est présenté à la tête du mouvement « Une alliance patriotique pour le changement » et il a gagné les élections avec une grande majorité face au « Parti colorado » au pouvoir depuis 61 ans. Ce parti qui se croyait invincible  dans sa ruse et sa corruption, sa manière de gérer la pauvreté et l’ignorance, son autoritarisme  et l’ostentation de la richesse et du gaspillage de quelques-uns sans se soucier de la maladie, de la misère et de la mort des autres.

Le 20 avril le peuple a gagné, il s’est mis debout, a cru en lui-même, a grandi en estime de soi, en courage, en dignité, et en tant d’autres aspects…Et cela, en soi, est déjà un grand progrès. Mais il ne faut pas en rester là et nous devons nous rappeler que Lugo, si  ceux qui l’ont élu ne  le soutiennent pas, est seul. Si nous, le peuple simple et humble, qui avons confiance en lui, nous manquons de lui apporter notre appui et de l’accompagner il ne pourra pas aller de l’avant et ne réalisera rien. Il n’a pas un parti capable de le soutenir et  de ce fait, il doit s’allier les politiques  qui doivent faire preuve plus que jamais d’amour pour le pays et  prendre des engagements susceptibles de permettre le changement réel du pays que nous désirons tous et non pas exiger des  postes qui le rendent impopulaire.

Nous autres, le peuple, nous qui voulons le changement, un pays en meilleure situation, la vie pour tous, nous devons aussi prendre des engagements de solidarité, nous devons demeurer fermes dans l’espérance qui s’est fait jour et apporter notre soutien au président comme le premier jour, pour qu’il fasse preuve de courage, de force , de sagesse  face à toutes les tensions qui viennent de « son entourage »  comme l’ambition de postes et d’argent  comme auparavant. Ces tensions, des pièges, des « croche-pied », les ennemis, ceux qui ont perdu les élections, en inventent à tout moment pour qu’il soit dans l’impossibilité d’agir.

Parce que nous savons les difficultés devant lesquelles il va se trouver, nous sommes tentées de perdre espoir, de croire déjà  ses ennemis déguisés en  amis  ou en camarades.   Tenons-nous en alerte, continuons d’espérer, soutenons-le  quand c’est nécessaire pour que l’estime de nous-mêmes que nous avons conquise donne comme fruit un pays nouveau.   Nous avons pu vaincre l’invincible et éternel « Parti colorado », nous pouvons donc continuer à lutter pour un pays meilleur, pour le pays que nous désirons tous et que nous méritons pour vivre dans la vérité, le bien et la justice pour tous, puisque finalement  c’est cela le Règne de Dieu.

                                                                                                                                                                                                             Communauté Communauté de Fernando de la Mora