Les portes ouvertes en grand d’une salle de réunion qui accueille 26 participantes venues des quatre continents, vivant les expériences très différentes et les réalités très diverses de 25 pays distincts.
16 – Février
Les portes ouvertes en grand d’une salle de réunion qui accueille 26 participantes venues des quatre continents, vivant les expériences très différentes et les réalités très diverses de 25 pays distincts.
PARTICIPANTES
CONSEIL GÉNÉRAL
Margaret MULDOON Supérieure Générale
Bernadette TAURINYA Vicaire des Contemplatives
Ana Maria ALCALDE Conseillère
Kumudine DASSANAYAKE Conseillère
Colleen MOORE Conseillère
Micheline KENDA ESUNEWELE Conseillère
Marian MURCIA Conseillère – Économe
Maria Carmen VILARDELL Conseillère
CONSEIL VICARIAL
Françoise Daigneault Conseillère
Lorenza Ponnanwila Conseillère
Maria Dolores Sanzberro Conseillère – Économe
LEADERS DE PROVINCES - RÉSEAUX ET DÉLÉGATIONS
Kinga BARTOS Polono
Tere BECK- Réseau Amérique Latina
Mª Angeles BERÁSTEGUI Espagne
Violette BOUFFARD Canada
Aquinas CYRIL Philippines
Jacquie DORMHEL Afrique de Sud
Andrée GASPARD Réseau (BELGIQUE/FRANCE/ITALIE)
Áine HAYDE - Grande Bretagne &Irlande
Latha LAWRENCE Inde
Yolande MATHIAS Sri Lanka – Jaffna
Augustina MPURU
Yvette MUNDELE Congo
Agnès ONGWISA Cameroun – Tchad
Maria Theresa PERERA Pakistan
Francisca PERERA Sri Lanka – Colombo
Une dynamiques très créative leur permet de se situer à différents niveaux d’interconnexion et de mettre en commun leurs désirs les plus profonds et leurs attentes en rapport avec ce Conseil. Cela pourra paraître étrange, mais les désirs et les attentes convergent et ont une ligne commune.
Dans l’ensemble on désire :
- contempler et approfondir la « nouvelle vision » pour découvrir le sens et la manière de vivre le charisme aujourd’hui afin de pouvoir faire une animation dans cette ligne dans les diverses unités
- approfondir le sens de la coresponsabilité, contempler la réalité concrète qu’elles ont à animer, chercher des lumières pour vivre comme une Famille unie.
- choisir la vie en s’ouvrant aux surprises de l’Esprit ; relire le Charisme en profondeur pour découvrir de nouvelles formes et de nouveaux chemins, une mentalité nouvelle, pour le vivre avec audace et engagement.
- partager des expériences de vie, se renouveler ensemble, susciter des relations vitales et fraternelles pour revivifier le feu qui existe déjà.
Curieusement, les mots d’ouverture de Margaret confirment ces désirs de l’Assemblée.
En expliquant le programme du Conseil, Micheline, à travers un organigramme, situe la place groupe entre un chapitre et un autre.
Après une pause, toutes nous nous unissons à la prière d’ouverture du Conseil. Soigneusement préparée et inspirée de la spiritualité hindoue, elle permet à chacune dans une ambiance de silence et de prière de se rendre consciente des énergies positives qui l’habitent, de la merveilleuse harmonie de la personne humaine et de son interconnexion avec Dieu.
Dans la soirée les participantes se rencontrent en assemblée et reçoivent les lignes de force de la réflexion qui va suivre :
1- Détecter les événements qui ont marqué votre vie et ceux auxquels vous avez prêté une plus grande attention.
2- Qu’est-ce qui réclame encore une plus grande attention.
Un temps de réflexion personnelle et un partage par groupe continental. Puis, une relecture du vécu de la journée termine ce premier jour du Conseil Élargi.