CHRIST EST RESSUSCITÉ

 

Le sens  biblique de la Résurrection n’est pas seulement un simple retour à la vie, ni la réanimation d’un corps mort. Ce n’est pas non plus la continuation de l’existence d’une âme immortelle.  La résurrection est une nouvelle vie au-delà du temps et de l’espace, mais qui se vit  comme « personne », comme  nous le voyons en Jésus. C’est aussi le symbole de la transformation des disciples qui expérimentent  une nouvelle vie qui jaillit de la présence de Dieu dans le Christ Ressuscité.  Paul, de persécuteur se convertit en apôtre ; les disciples se transforment en hommes et femmes imprégnés de l’Esprit de Jésus et disposés à partager son message  et sa mission.

Jésus vit les prémices d’une résurrection promise à tous ceux qui lui appartiennent. La vie nouvelle est, dès maintenant, une réalité pour les croyants. Comme le dit St Paul dans la Première lettre aux Corinthiens, chapitre 15, versets 12 à19), il y aune relation directe entre la résurrection de Jésus et notre résurrection.

Dans un Univers qui émerge, la résurrection de Jésus est la présence de Dieu qui se déploie à l’intérieur de Jésus et lui transmet une nouvelle profondeur de vie avec Dieu. La résurrection c’est l’amour extravagant de Dieu qui transforme non seulement la personne individuelle de Jésus de Nazareth  mais aussi la  nôtre  avec une profondeur de conscience plus grande. La résurrection est la présence de Dieu qui se déploie individuellement dans chaque personne et c’est aussi  une nouvelle relation intérieure avec Dieu.

La résurrection est un symbole révélateur dans le sens que nous expérimentons une nouvelle dimension de la présence de Dieu en nous. La résurrection est aussi rédemptrice  dans la mesure où nous expérimentons une nouvelle profondeur de vie qui se manifeste  dans la réconciliation, la guérison et la libération de toute la communauté terrestre. La résurrection produit un réseau de relations profondes, aimant davantage tendrement toute la communauté humaine, parce que nous retournons à la vie et entrons dans sa plénitude.

(Cletus Wessels  -  “Jesus in  the  new universe story” -  p.109)