Nous avons clôturé les célébrations du centenaire de la Sainte Famille au Brésil par l’Eucharistie du 6 septembre 2008. 13 prêtres et un diacre permanent ont concélébré cette eucharistie présidée par Monseigneur Tarcisio Scaramussa, évêque auxiliaire de la région Sé de São Paulo.
Environ 500 personnes, membres des paroisses dans lesquelles nous avons travaillé ou travaillons actuellement, de São Paulo ou de d’autres états, ont participé avec nous à la cérémonie ainsi que de nombreux amis, certain de longue date : élèves, anciens élèves, personnel, nos familles…
La Sainte-Famille était bien représentée par des membres venus des autres pays d’Amérique Latine : Pérou, Paraguay, Argentine. Différentes vocations de notre Famille étaient présentes : Associés laïcs, Sœurs apostoliques et Séculières consacrées. Ces dernières ont fait coïncider leur première rencontre latino-américaine avec cette célébration. Qui sait si nous n’aurons pas un jour dans notre pays les autres vocations de la Sainte Famille : Contemplatives et Prêtres associés ?
Une célébration très belle et participative. Puis un cocktail offert à tous, constituait l’agape fraternel qui toujours clôturait les réunions des premières communautés chrétiennes dont nous voulons refléter les attitudes…La Sainte Famille à Nazareth avait aussi certainement quelque chose à offrir aux amis qui la visitaient !
Entre tous les membres de la Sainte Famille nous avons levé l’arbre du Bon Père, icône de son inspiration et de son utopie. Effectivement, il vit dans son rêve un arbre verdoyant, avec de nombreuses branches chargées de fleurs et de fruits de toutes les saisons, de tous les pays, de toutes les espèces, accueillant des oiseaux du monde entier, de tout type et couleur, dans un authentique festival de coloris, de sons et de parfums. Les oiseaux entonnaient chacun leur mélodie et à l’unisson dans une harmonie parfaite, très belle, ils répétaient : Gloire à Dieu ! Ce fut un moment très émouvant.
Une exposition de photos des cent années, avec les différentes époques et lieux où la Sainte-famille a exercé sa mission évoquait l’histoire construite par nous tous « portant partout où nous pouvions la semence de l’évangile ».
Un écran permanent évoquait des aspects de notre vie au long d’un siècle. Vie à laquelle participèrent tant de personnes dont beaucoup ont rejoint le Père.
À côté du terrain de sport, nous avions placé les dizaines et dizaines de messages d’union et d’affection envoyés des différents pays par les membres de notre Sainte Famille et les personnes amies.