La semaine du 31 août au 5 septembre 2020 a été une semaine jalonnée des activités en prélude à la célébration du bicentenaire de la Congrégation de la Sainte-Famille de Bordeaux. Cette Congrégation créée depuis 1820 à Bordeaux par le Père Pierre-Bienvenu Noailles regroupe des religieuses apostoliques et contemplatives formant l’institut religieux, des séculières consacrées regroupées en un institut séculier, des associés laïcs et des prêtres associés. Aujourd’hui, la Sainte-Famille est présente dans le monde avec cinq maisons de soeurs contemplatives.
Le 5 septembre était un dimanche peu ordinaire comme les autres, car en la paroisse de Mokolo-Mboua a eu lieu la célébration du bicentenaire de l’association de la Sainte-Famille de Bordeaux de la province du Cameroun-Tchad. La messe de clôture de cette semaine du bicentenaire a été présidée par le Vicaire Général Mgr Gilbert DAMBA WANA en présence de Monseigneur André MADI, Vicaire Général de l’archidiocèse de Garoua. Au cours de cette célébration, l’abbé Pascal DJEUMEGUED, les couples PALOUMA Moïse et Josiane, WASSOUO Henry et Rosette, Madame Carmen KOGNE ont fait leurs engagements respectivement comme prêtre associé et comme associés laïcs dans la grande famille de l’association de Pierre-Bienvenu Noailles en présence de la Soeur Delphine NGUIZAYA, Déléguée de la Province Tchad-Cameroun et représentante de la Mère Générale.
Lors de son homélie, le célébrant principal a invité les anciens et nouveaux associés à vivre selon le charisme de l’association en mettant en pratique les conseils évangéliques. Aussi, a-t-il mentionné d’être auprès de leurs frères et soeurs "sel et lumière du monde". Monseigneur a aussi félicité les membres de la Congrégation de la Sainte Famille de Bordeaux pour ses nombreuses oeuvres dans le diocèse et les a encouragés à aller plus loin dans le service de la charité et de l’attention aux pauvres. Cette cérémonie avait une marque particulière avec la participation de plusieurs prêtres, religieux et religieuses ainsi que des fidèles venus de différentes paroisses du diocèse. Elle s’est achevée autour du partage d’un verre d’eau.
Service d’information, Cameroun-Tchad