Célébration du 03 Février 2018

Gounou-Gaya célèbre le 03 février

Nous rendons grâce à Dieu pour la commémoration du 03 février. Au Tchad, nous avons vécu un triduum d’adoration dans la chapelle des soeurs à Gounou-Gaya.

Etaient invités pour vivre et partager ce moment avec nous, les couples en cheminement pour s’engager comme associés laïcs et les jeunes de la paroisse, qui en ce moment ont grand besoin de soutien pour ne pas se décourager dans la situation de crise que vit le Tchad, leur privant de continuer normalement leurs activités scolaires.

La méditation sur les différents témoignages des personnes présentes lors de l’adoration en 1822 ont meublé les temps d’adoration

Le 03 février, avant l’adoration, la soeur Fidèle a partagé sur le charisme et la spiritualité de la grande famille de Pierre Bienvenu Noailles qui se structure en cinq vocations, et dans sa diversité, vie la communion et l’unité des enfants de Dieu comme les premières communautés chrétiennes.

L’assemblée était très touchée de cette famille où on retrouve des vocations différentes, se nourrissant et vivant de la même spiritualité de Dieu Seul, du charisme de Communion, avec pour modèles de vie, Jésus, Marie et Joseph.

L’émerveillement de cette vie de communion dans la diversité est très palpable ; et cela depuis 50 ans, disaient certains, par la présence, la façon d’être et l’action des membres de cette famille de PBN au sein du peuple Moussey. Sans se décourager devant les difficultés, les associés de la sainte Famille de Bordeaux, particulièrement les religieuses apostoliques qui travaillent au nom de l’ensemble, continuent jusqu’à nos jours et avec plus de ferveur et de zèle, à étendre et fortifier la foi au sein de peuple banana. Après ce temps de partage sur le charisme et la spiritualité de la Sainte-Famille de Bordeaux, nous avons eu un temps d’adoration suivi de la messe célébrée par le curé de la paroisse, le père Simon-Pierre. A travers le miracle Eucharistique, le père fait appel au peuple chrétien, à aller encore plus en profondeur dans sa foi en Dieu. Avec ce miracle, on ne peut plus douter de la présence réelle de Jésus sous l’aspect du pain. C’est lui qui est là et qui est dit « Je Suis Celui qui Suis, et il n’y a que Moi qui soit ». Cette révélation de Dieu en son Fils doit nous faire sortir de nous-même pour devenir comme lui Eucharistie pour les uns et les autres. C’est cette expérience que Pierre Bienvenu Noailles a expérimentée et a bien voulu la partager avec le monde en fondant l’Association de la Sainte Famille de Bordeaux : Dieu Seul en toutes choses comme Jésus, Marie et Joseph à Nazareth.

Nous avons clôturé cette belle fête par un repas fraternel dans la joie de Dieu parmi nous pour l’éternité….

 

GOUNOU-GAYA

SR NADEGE flore SFB

Yaoundé célèbre le 03 février

 

Je rends grâce à Dieu pour ces trois jours d’adoration qu’il nous a accordé de vivre. En effet, depuis le jeudi 1er février, nous avons fait l’adoration avec la communauté paroissiale. Nous avons partagé avec elle cette grande richesse de notre famille afin de leur faire connaitre combien notre DIEU est amour et infini, leur communiquer autrement ce qui nous tient et nous donne la grâce d’être là.

La soeur Marie-Paul a introduit en orientant et en expliquant les circonstances de ce moment. Tout au long de l’adoration nous avons écouté le texte de l’Exode 3, 14 où Dieu se fait voir à moïse comme le « JE SUIS CELUI QUI SUIS » et celui du Deutéronome 6, 6s où il invite le peuple à faire constamment mémoire et à graver dans son coeur les paroles de l’alliance « ces paroles que je te dicte aujourd’hui resteront gravées dans ton coeur… » ; Ceci en rapport avec la grâce que le Seigneur a accordée à la grande famille de Pierre Bienvenu NOAILLES au début de la Fondation. Nous avons réécouté avec l’assemblée présente le témoignage de ceux qui étaient présent et qui ont pu contempler pendant 20 minutes notre Seigneur, lui-même, vivant et qui bénissait l’assemblée ; Et d’une manière particulière les paroles entendues par notre sr Milady. L’ambiance et le climat de silence ont favorisé la contemplation de cette présence vivante de notre Seigneur caché dans les Saintes Espèces.

Au lendemain, les grâces de l’adoration continuaient avec la messe de la Présentation de Notre Seigneur au Temple, avec comme intention particulière d’offrir au Seigneur toutes les personnes consacrées ; le père a invité tous les chrétiens à prier pour tous les consacrées et particulièrement pour les consacrées de la paroisse. Le samedi 03 fév. L’adoration continuait à la communauté avec la présence des jeunes du groupe de vocation. C’était un moment intense de prière et d’action de grâce au Seigneur pour sa présence et son action dans notre grande famille. Dans l’ambiance de la prière, la soeur Emilienne a présenté l’oeuvre naissante de Pierre Bienvenu NOAILLE, la bénédiction de notre Seigneur ainsi que la croissance de l’oeuvre et la présence Sainte-Famille dans les quatre continents. Nous avons pu ressentir chez les jeunes un grand intérêt et enthousiasme à vouloir découvrir davantage la Sainte-Famille. Et pour clôturer ces jours de bénédiction, nous avons partagé avec eux un verre d’eau en signe de fraternité.

 

Yaoundé

Sr Gwladys Vanessa Sfb

Cameroun-Tchad