Année de la vie consacrée : Avec le Pape au temps du carême 4

 

 

Notre Mission prophétique 

Par le baptême, tous les chrétiens sont chargés et capables de participer à la fonction prophétique de Jésus. Le Pape François considère que toutes les personnes consacrées au Seigneur par leur promesse sont appelées d'une manière spéciale à vivre et à agir prophétiquement. Pour lui tout agir prophétique est proche des pauvres et des marginalisés et se manifeste dans l'engagement pour leurs besoins.

 

L’Église est le sel de la terre, c’est la lumière du monde, elle est appelée à rendre présent dans la société le levain du Royaume de Dieu, et elle le fait avant tout par son témoignage, le témoignage de l‘amour fraternel, de la solidarité, du partage... J’attends que «vous réveilliez le monde», parce que la note qui caractérise la vie consacrée est la prophétie. Comme je l’ai dit aux Supérieurs Généraux la radicalité évangélique ne revient pas seulement aux religieux: elle est demandée à tous. Mais les religieux suivent le Seigneur d’une manière spéciale, de manière prophétique. Voilà la priorité qui est à présent réclamée: être des prophètes qui témoignent comment Jésus a vécu sur cette terre…Jamais un religieux ne doit renoncer à la prophétie.

 

Le prophète reçoit de Dieu la capacité de scruter l’histoire dans laquelle il vit, et d’interpréter les événements: il est comme une sentinelle qui veille durant la nuit et sait quand arrive l’aurore (cf. Is 21, 11-12). Il connait Dieu et il connait les hommes et les femmes, ses frères et soeurs. Il est capable de discernement et aussi de dénoncer le mal du péché et les injustices, parce qu’il est libre; il ne doit répondre à d’autre maître que Dieu, il n’a pas d’autres intérêts que ceux de Dieu. Le prophète se tient habituellement du côté des pauvres et des sans défense, parce que Dieu lui-même est de leur côté.

 

J’attends de vous des gestes concrets d’accueil des réfugiés, de proximité aux pauvres, de créativité dans la catéchèse, dans l’annonce de l’Évangile, dans l’initiation à la vie de prière. Par conséquent, je souhaite l’allègement des structures, la réutilisation des grandes maisons en faveur d’oeuvres répondant davantage aux exigences actuelles de l’évangélisation et de la charité, l’adaptation des oeuvres aux nouveaux besoins.

 

J’attends donc, non pas que vous mainteniez des « utopies », mais que vous sachiez créer d’»autres lieux», où se vive la logique évangélique du don, de la fraternité, de l’accueil de la diversité, de l‘amour réciproque.

Comme il est arrivé à Élie et à Jonas, peut venir la tentation de fuir, de se soustraire à la tâche de prophète, parce qu’elle est trop exigeante, parce qu’on est fatigué, déçu des résultats. Mais le prophète sait qu’il n’est jamais seul. À nous aussi, comme à Jérémie, Dieu dit avec assurance: «N‘aie pas peur parce que je suis avec toi pour te défendre » (Jr 1,8)

 

. Où et quand puis-je être témoin de la radicalité de l'Evangile dans les

circonstances de ma vie ?

. Quels contacts ai-je/avons-nous avec des pauvres, des groupes

désavantagés, des réfugiés... dans notre entourage?