6 Mars 2009 JOURNÉE MONDIALE DE PRIÈRE DES FEMMES

« En Christ beaucoup de membres, mais un seul corps » (Romains 12)
Le 6 mars 2009, les femmes de Papouasie, Nouvelle Guinée nous invitent à ...

« En Christ beaucoup de membres, mais un seul corps » (Romains 12) 

Le 6 mars 2009, les femmes de Papouasie, Nouvelle Guinée nous invitent à avoir la confiance de Ruth qui laisse ce qui lui est familier et part avec Noémie pour un autre pays. Elles nous appellent à méditer le mystère de notre unité en Christ dans leur contexte et dans le notre. La Papouasie, Nouvelle Guinée a une des populations indigènes les plus hétérogènes au monde. Plus de 800 langues y sont parlées. Leur diversité s’exprime dans la formule : « Dans chaque village, une autre culture ».

Cependant, on trouve presque partout le « bilum », un sac en ficelle traditionnel. Il en existe de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les formes et styles et souvent les motifs créatifs  identifient où ils ont été fabriqués. Les hommes  les préfèrent avec une longue anse qui permet de les porter à l’épaule. Les femmes portent dedans leur bébé ou leurs provisions. Les « bilum » servent aussi de hamac pour les bébés.

Nous sommes aussi invitées à réfléchir sur les réseaux de collaboration entre femmes. Dans l’Exode, l’histoire de la libération de l’esclavage commence par une intervention non-violente des femmes. Leurs actions ignorent les forces sociales qui sont enracinées dans le mensonge qu’un groupe est supérieur à l’autre et a le droit de l’exploiter. Ensemble les femmes vainquent le mal par le bien. Ainsi dans le contexte de la Papouasie, Nouvelle Guinée, L’action de femmes à Bougainville et dans les Hauts Plateaux nous est donnée en exemple. Et nous sommes appelées à identifier l’action des femmes dans notre propre contexte.

Nous te rendons grâce Seigneur, de diriger nos vies. Comme femmes unies à toi, en un seul corps, avec ton amour et ta force en nous, nous te demandons d’être tes instruments pour la paix et la Réconciliation.

Traduit de : http://www.worlddayofprayer.net/wdp09.html