49ème CONGRÈS EUCHARISTIQUE - QUÉBEC 2008

LE 49ème Congrès Eucharistique a eu lieu à Québec du 15 au 22 Juin. Le thème était :L’EUCHARISTIE, DON DE DIEU POUR LA VIE DU MONDE. Colette nous partage son expérience et nous vous proposons aussi un extrait du journal La Croix intitulé : Jean Vanier a ému le Congrès eucharistique de Québec

 L’EUCHARISTIE, DON DE DIEU POUR LA VIE DU MONDE

À Québec, Canada, du 15 au 22 Juin 2008, avait lieu le 49e congrès eucharistique international présidé par Mgr le Cardinal Marc Ouellet  Primat de l’Église du Canada. Devant l’impossibilité de participer au Congrès, le S. Père a nommé le cardinal Jozef  Tomko légat pontifical pour le remplacer. Il est président émérite du comité pontifical pour les congrès internationaux. Le Légat a été accueilli avec honneur, respect et joie.


Au cours de cette mémorable semaine, avec nous,  des fidèles du monde entier à travers les délégations de 60 pays ont entendu l’appel du Christ à être de meilleurs témoins dans un monde assoiffé d’espérance et d’amour. Les célébrations liturgiques , les catéchèses, les témoignages, les échanges, les rencontres fraternelles de même que les gestes d’engagement nous ont enrichis et confirmés dans notre mission chrétienne. Le bénévolat est un des piliers de la réussite du congrès. De partout dans le monde, on est venu comme participants mais aussi pour donner de son temps à l’Église à cause de sa foi. La Ste-Famille a été présente pour de multiples services sur l’espace ExpoCité transformé pour l’occasion en Cité eucharistique où se déroulaient une grande variété d’activités dont certaines sont ouvertes au grand public comme : la cérémonie d’ouverture, la procession du Saint-Sacrement dans les rues de la ville, les veillées de prières et d’adoration et cérémonie de clôture sur les Plaines d’Abraham.


Nous avons vécu une solidarité planétaire. Le congrès a suscité des options environnementales concrètes pour la vie du monde. Tous les efforts possibles ont été déployés pour réduire la pollution à la source et favoriser le réemploi, le recyclage et la valorisation.

Le Congrès a été un événement dont les fruits sont majeurs dans le domaine de la foi et de la culture pour toute la population. C’est une chance extraordinaire pour les nous gens du Québec de vivre dans une atmosphère festive une expérience unique avec des croyants de tous les âges venus du monde entier. 

Colette Lambert (Canada)  


             http://www.cei2008.ca

    


Jean Vanier a ému le Congrès eucharistique de Québec 

(Clique sur la phrase)