3ème semaine de l'Avent

« Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la dernière récoltes.
Ayez de la patience vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche. » Jc 5

3ème semaine de l’Avent

« Voyez le cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience, jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la  dernière récoltes.

Ayez de la patience vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur est proche. » Jc 5

« Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent » Is 35

Continuons à préparer un « Noël autrement »

La paix

Quelques questions

  • Comment suis-je informé des conflits qui existent dans le monde et autour de moi ? Comment est-ce que j’essaye de les analyser pour découvrir leurs causes profondes et les motivations des personnes et des groupes en présence ?

Propositions de gestes

  • Je profite de la fête de Noël pour « faire la paix » avec les personnes de ma famille, de mon entourage proche avec lesquels je suis en conflit 
  • Je cherche à améliorer durablement mes relations avec mon entourage en me formant si nécessaire à l’écoute ou à la Communication non violente.
  • Je soutiens ou je m’investis dans une association qui lutte contre la violence dans le monde (Mouvement pour une alternative non violente, Amnesty international, Mouvement de la paix…).

La justice

Quelques questions

  • Quelles situations me semblent être injustes dans la société aujourd’hui ? Qu’est-ce que la justice pour moi ?
  • Suis-je informé des réformes en cours dans le domaine de la justice ?
  • Comment est-ce que je réfléchis aux questions liées à l’immigration, aux gens du voyage en cherchant à faire la part des choses et en évitant tout amalgame ?

Propositions de gestes

  • J’apporte aide matérielle et soutien moral aux personnes de mon entourage qui sont en difficulté (chômage, mal-logement, maladie, vieillesse…), tout particulièrement dans ce temps de Noël, ou je m’investis (en temps ou en argent) dans les associations qui les soutiennent.
  • Tout homme a droit à la dignité, y compris en prison : à Noël tout particulièrement, les personnes détenues ont besoin d’une aide morale. Je peux leur apporter en participant aux opérations organisées pour leur envoyer un colis ou leur permettre d’offrir des cadeaux à leurs enfants. Toute l’année, je peux devenir visiteur de prison.
  • J’apporte mon aide ou je m’investis dans les groupes ou les associations qui viennent en aide aux immigrés et aux sans papiers (Réseau éducation sans frontières, Association de solidarité avec les travailleurs immigrés, cercles de silence…)
  • Afin de lutter contre les inégalités entre les riches et les pauvres, en France et dans le monde, je m’investis ou je soutiens financièrement une association qui lutte pour réduire ces injustices.