29 JUIN 2019 A LA SOLITUDE

Parler du Bon Père c’est évoquer des rêves…Des rêves et encore des rêves… dont la réalisation s’inscrit dans le temps…un temps parfois long mais, pour Dieu,  « mille ans sont comme un jour… »

« Chaque année, les sœurs célébraient la fête de Saint Pierre en lui offrant de petits cadeaux, des objets qu’on supposait pouvoir lui être utiles ou agréables.

Quand il fut question de l’Ile de Toutes Grâces, on offrit au Bon Père d’y employer ce qu’on appelait les « fleurs de sa fête »

Mais si la récolte fut abondante,  elle ne suffit pas pour réaliser les groupes en terre cuite qui devaient signifier chaque station du pèlerinage. La dépense parut trop considérable… »

Mais c’était sans compter sur ses filles de la Solitude, qui, préparant le bicentenaire de la fondation eurent l’idée de faire comme leurs ancêtres et de réunir avec l’aide de tous leurs amis les fonds nécessaires pour réaliser ce rêve inachevé.

Elles eurent recours à une artiste imprégnée de la spiritualité de la Sainte Famille, Maribel Cortes,  qui mit tout son talent à réaliser de magnifiques céramiques. Un collaborateur de la Sainte Famille réalisa les supports et les stations trouvèrent leur place naturelle sur l’île.

Le 29 juin alors que nous célébrions sa fête, nous fîmes la surprise à notre Fondateur d’inaugurer le nouveau Pèlerinage…Merci Maribel pour la joie que tu nous as donnée de pouvoir vivre une si belle contemplation.

Le soleil et la chaleur n’arrêtèrent pas notre élan. Un bon groupe de Sœurs de la Sainte Famille, de nombreux amis se joignirent à nous pour célébrer l’aube de cette année jubilaire. Une équipe composée de sœurs et de laïcs avaient organisé la journée.

Au sérieux du matin marqué par le pèlerinage succéda un pique-nique champêtre et un moment ludique autour des histoires de Martillac. Bon nombre avaient puisé dans les Souvenirs de Martillac leur inspiration. C’est ainsi que nous avons écouté la conversation du Bon Père avec le curé du village, retrouvé la vache et joué avec les orphelines…Le vieux chêne ne manqua pas de faire la leçon au nouveau insistant sur l’importance de la transmission…

Une belle messe sur l’île a clôturé cette belle journée de famille présidée par Pierre Meunier, un de nos prêtres associés…Un nouveau cairn sur notre route vers 2020.