VIVRE NOËL AUTREMENT
EN CE TEMPS DE L’AVENT, VOICI UNE INITIATIVE QUI REJOINT NOTRE ENGAGEMENT COLLECTIF :
"Animées par la passion du Royaume de Dieu, discerner les appels de l’Esprit dans les signes des temps :
Nous laisser atteindre spécialement par la voix des pauvres et nous engager avec courage et audace à chercher avec eux des conditions de vie qui respectent la dignité de tous.
Être éveillées à tout ce qui détruit et menace la vie de notre planète, travailler comme corps, en collaboration étroite avec les autres membres de notre famille et avec d’autres, pour garantir un développement durable.
Agir en vue de transformer les situations et les structures qui entravent la communion." (Chapitre 2008)
Le Collectif chrétien « Vivre autrement » lance sa 11e campagne de sensibilisation et d’action en faveur de la préservation de l’environnement et de la Création. Il propose de réfléchir aux conditions de préservation et de partage entre tous des biens communs que sont l’eau, l’air, la terre, la paix, la santé, la justice et l’éducation.
En ce temps de Noël, le collectif propose à chacun de prendre conscience de la richesse que constituent ces biens : pouvoir respirer un air de qualité, pouvoir boire de l’eau sans restriction, avoir accès à une éducation gratuitement… et invite à s’informer sur leur devenir et à s’engager pour qu’ils soient accessibles à tous, partagés entre tous.
Car préserver ces biens communs passe par des gestes relevant de la responsabilité individuelle, mais aussi par une régulation collective qui est du ressort des responsables politiques et des citoyens.
A travers cette campagne, les 25 partenaires du collectif veulent que nous puissions ensemble « vivre Noël autrement », en nous offrant mutuellement une société fondée sur le partage et respectant la dignité inaliénable de tout homme.
Nous vous proposons de nous poser chaque semaine de l’Avent quelques questions et de voir quelle action nous pouvons entreprendre.
1ère semaine de l’AVENT
L’eau
Quelques questions
- L’eau est don de Dieu pour tous, suis-je attentif à la façon dont j’utilise l’eau au quotidien ?
- L’eau est au cœur des activités humaines : suis-je informé des enjeux d’utilisation d’eau sur mon territoire (eau potable, utilisation agricole, utilisation industrielle…) ?
- L’eau est source de vie : suis-je conscient des répercussions de mes activités quotidiennes sur la qualité des rivières, des mers et océans, des nappes phréatiques ?
Propositions de gestes
- Je m’informe sur la gestion de l’eau au sein de ma commune ou communauté de communes
- Pour Noël, j’offre à ma maison ou mon appartement des dispositifs pour réaliser des économies d’eau (dispositifs à placer sur le pommeau de douche, dans les toilettes, récupération d’eau de pluie pour arroser le jardin…)
- Je m’implique dans une action au service de ce bien commun, en rejoignant ou soutenant une association de défense de l’environnement œuvrant particulièrement pour la qualité des eaux de mon territoire, en interpellant les élus locaux, notamment s’il existe des problèmes de pollution dans ma région.
Dans ma prière...
Je me ressource au contact de l’eau. Cette eau qui signifie pour chacun de nous une nouvelle naissance.
Et si nous prêtions attention au mystère qui se vit en nous.
Chacun, chacune, nous avons à enfanter en nous l'enfant de Dieu que nous sommes.
En Église, Seigneur, nous te prions pour toutes ces naissances à vivre
pour que ton Christ prenne corps en chacune de nos vies.
Il faut VEILLER, là où l'on est, dans le banal, dans le quotidien. C'est là que Dieu veut nous chercher, nous changer, peu à peu. «Sans que nous ne doutions de rien». L'attente conjuguée au PRÉSENT. L'avènement se fait au cours du quotidien.
Père Christian de Chergé (Tibhirine) cité dans Croire.com
C’est l’occasion de relire des textes de l’Ecriture
Ez 16,4-9 ; 23,40 ; 34,26 ; 47,1-12
Ps 104
Is 41,17-20
2R 5,10-14
Jn 4
Jn 19,28-34
Mt 3, 11-17
Jn 3, 5-6
1Jn 5, 6-8