Le Couvent de la Sainte-Famille de Katuneriya atteint ses 125 ans
Les sœurs de la Sainte Famille ont commencé à travailler à Katuneriya en 1885. En 1870 , quand Sri-Lanka était encore sous le gouvernement britannique , on obtint la permission d’ouvrir des écoles aidées par le gouvernement. C’est ainsi que l’éducation démarra dans la paroisse de Katuneriya avec environ 181 élèves , 73 filles et 108 garçons. A cette époque les bâtiments de l’école et l’église paroissiale étaient sur le même terrain. La route qui les sépare maintenant n’a existé que plus tard.
En 1886 , les sœurs de la Sainte Famille qui étaient déjà à Wennappuwa , fondèrent une maison d’éducation pour les filles à Katuneriya. En 1900 , 245 filles étaient éduquées dans cette école. Aujourd’hui l’école est possession de l’Etat et aucune sœur n’y enseigne. Mais il y a 110 ans les sœurs de la Sainte Famille dirigeaient une école bien établie et prospère. L’histoire rappelle que de 1926 à 1932 c’est sœur Lucilla qui la dirigeait . Un excellent niveau d’éducation était assuré. Les élèves ont été jusqu’à 360. Sœur Caitan qui était la principale de 1932 à 1940 a maintenu le niveau. Les hangars de terre qui existaient au début de l’école laissèrent la place à deux bâtiments spacieux. Les professeurs étaient au nombre de 14. Le curé du temps,le père Romuald , a aidé énormément au développement de l’école.
De 1940 à 1943 c’est Sœur Antonia qui fut la principale. Jusqu’à ce moment-là les classes n’allaient que jusqu’au grade 8. En 1944 on monta jusqu’au grade 11. On obtint la permission d’ouvrir des classes pour les plus grands et l’école devint ainsi un collège secondaire dont Sœur Emmanuel fut la principale. Dans les années 1950, l’école gagna beaucoup de compétitions sportives notamment en netball. On ouvrit aussi une section scientifique. Pendant ces années, l’école était une école aidée par l’Etat et dirigée par les sœurs. L’Etat prit l’école en 1961. En 1971 l’école devint mixte et les sœurs n’y travaillèrent plus.
Cependant elles continuèrent leurs engagements apostoliques à Katuneriya, une zone très peuplée comptant 15000 catholiques. Elles ont travaillé dans la paroisse en aidant dans la catéchèse et dans d’autres secteurs . Elles n’ont pas limité leur service à la paroisse mais allèrent aussi dans des endroits isolés. Des mouvements divers tels que ASIPA ( formation des communautés de base) continuent dans la paroisse et nos sœurs y apportent aussi leur aide. La catéchèse des adultes tient une place importante et constitue, avec la visite à domicile, leur apostolat principal.
En 2005 , le Conseil provincial décida de fermer Katuneriya puisqu’il n’y avait plus de sœurs enseignantes dans l’école et que l’accès à la profession d’enseignant est difficile. Les services apostoliques ont pu cependant se poursuivre depuis Wennappuwa car les communications sont faciles . Actuellement deux sœurs résident à Katuriniya et y continuent leur service jusqu’à ce qu’on trouve une solution convenable pour la vente de la propriété.
Nous rendons grâces à Dieu pour les nombreuses faveurs reçues durant ces 125 ans d’existence et pour le dévouement désintéressé de nos sœurs.
GLOIRE A DIEU EN JÉSUS CHRIST
|