Le Père Huctin Verlandoor,omi avait demandé à Mgr Henry Julián omi, évêque de Jaffna, de faire venir des sœurs de la Sainte-Famille dans sa paroisse. L’évêque s’adressa à la Mère Clémente Converaux qui était supérieure de la communauté de Ilavalai...
CENT ANS DE PRÉSENCE DES SOEURS DE LA SAINTE-FAMILLE À NARANTHANAI
Le Père Huctin Verlandoor,omi avait demandé à Mgr Henry Julián omi, évêque de Jaffna, de faire venir des sœurs de la Sainte-Famille dans sa paroisse. L’évêque s’adressa à la Mère Clémente Converaux qui était supérieure de la communauté de Ilavalai et lui transmit ce souhait, et c’est ainsi que le 10 janvier 1910 s’est ouverte la communauté de Naranthanai.
En 1984, la maison menaçait de tomber en ruines, aussi la provinciale de l’époque, Sr Carmelita, décida d’en construire une autre qui fut terminée en 1986. Le 28 décembre de la même année, jour de la fête de la Sainte-Famille, Mgr Deogupillai bénit la nouvelle maison.
Durant ces 100 années écoulées, les sœurs ont rempli différentes tâches apostoliques : L’enseignement dans les écoles de l’État, l’apostolat familial, la catéchèse, la préparation aux sacrements …Elles ont travaillé à améliorer la situation des personnes marginalisées. Durant cette période de 100 ans, 53 sœurs ont œuvré dans cette maison, 18 d’entre elles ont été responsables de la communauté.
Cette maison a été fermée le 25 août 1992 à cause de la guerre.
Nous vous transmettons une partie du récit de Sr Shanti Simon qui se trouvait dans la maison quand il a fallu tout laisser et partir vers un lieu plus sûr : Le 5 août 1992 les soldats commencèrent à bombarder et les sœurs avec les gens durent évacuer les lieux. Ils marchèrent pendant 3 heures et firent halte à l’Église de Chaddy ; ils étaient environ 500 qui avaient abandonné leur maison et se réfugiaient dans cette Église. Vers 5 h, les forces gouvernementales soupçonnèrent que des Tigres tamouls se cachaient dans l’enceinte de l’Église et 50 militaires se mirent à mitrailler l’Église depuis un hélicoptère … 4 personnes moururent et 21 furent blessées ; en quelques secondes l’Église se transforma en une mare de sang ! Les 500 personnes fuirent vers Punkudutheevu, une bourgade proche située à 12 km de distance.
Deux de nos sœurs se joignirent au groupe de déplacés ; sur le chemin des personnes offrirent leurs maisons, de l’eau ou de la boisson. Les sœurs Shanthi Simon, Josée Nicholapillai Hermón, Hilda Singarayar et Doreen Felipe furent les dernières à quitter l’Église avec les prêtres qui ont enterré les morts hors de l’Église et l’ont fermée. Avec les personnes âgées et les malades ils rejoignirent Punkudutheevu.
Après avoir connu encore plusieurs autres déplacements, les personnes sont à présent de retour à leur lieu d’origine. Afin de répondre à leurs besoins, la maison de Naranthanai a été ouverte de nouveau le 2 février 2009.
Les sœurs se consacrent à l’enseignement, à l’éducation préscolaire, au travail pastoral et aux visites des familles. Elles sont 4 en communauté.
En remémorant cette longue histoire, nous remercions Dieu pour avoir été leur guide, pour les avoir remplies de sa force et de sa protection et parce qu’elles ont expérimenté durant ces années bonnes et mauvaises les merveilles qu’il a accomplies en elles et autour d’elles.