‘‘ Créer ensemble un chemin nouveau’’

A la fin du mois de février 2019, nous avons vécu, dans le cadre du Conseil Général 2018 un temps de réflexion sur le thème : ‘‘ Créer ensemble un chemin nouveau’’. Cela a été pour moi, une expérience d’une grande ouverture pour l'avenir. J'ai senti que toutes, nous avons vécu ce moment avec beaucoup de liberté dans nos partages, dans une écoute active et dans la confiance.

A travers cette démarche, j'ai pu sentir mes limites. Il m’a fallu du temps pour prendre conscience de l'ensemble de la démarche. Le processus d’animation a mis en lumière de nombreux aspects que nous vivons et auxquels nous devons penser pour l’avenir. Notre communauté, l’Institut, la Famille de PBN, notre contexte… Tout est lié.

Au cours du processus, nous avons eu à faire des sculptures qui représentaient notre réalité. Cet exercice m'a inspiré et aidé à approfondir davantage notre image de la communauté et notre place dans l'Institut. Cela a ouvert au dialogue et à l’écoute mutuelle. Nous avons ressenti quelques inquiétudes, nous nous sommes mises en contact avec nos préoccupations, nous nous sommes posées des questions… En décelant ce qui ne doit plus continuer et en nous engageant à le vivre, nous entrons donc dans un chemin nouveau.

Mon petit groupe a représenté notre Communauté /équipe --- par un tricot en pleine réalisation.

Le choix des 9 couleurs exprimait le nombre de chacun des membres de la communauté. Les couleurs s’harmonisent les unes avec les autres. Nous sommes de différentes nationalités, nous avons des talents différents, des pensées différentes, de personnalités différentes, chacune est unique etc. mais nous sommes dans la même communauté, poursuivant   le même but et le même esprit. Nourries de la même sève.

Mais parfois les fils s’entremêlent, il faut de la patience pour les dénouer. On se trompe, il faut défaire et recommencer. Dans la recherche et notre marche ensemble, il y a des couleurs qui réveillent d’autres, nous nous réveillons réciproquement dans notre vécu ensemble. A la fin de notre démarche nous avons offert notre désir de voir toute la Famille de P.B. Noailles allez de toujours de l’avant.​
 

Christalline OCKERSZ

Communauté de la Solitude

Martillac