L’UISG (Union internationale des supérieures générales) a encouragé les différents instituts à lutter contre le trafic des êtres humains sous ses diverses formes : émigrations forcées, exils politiques, prostitution organisée, travail d’esclaves, trafic d’organes humains, pédophilie, désintégration de la famille.
CONTRE LE TRAFIC DES ÊTRES HUMAINS
L’UISG (Union internationale des supérieures générales) a encouragé les différents instituts à lutter contre le trafic des êtres humains sous ses diverses formes : émigrations forcées, exils politiques, prostitution organisée, travail d’esclaves, trafic d’organes humains, pédophilie, désintégration de la famille. Plusieurs congrégations soutenues par la conférence des religieux du Brésil, ont commencé à s’organiser pour faire face à ce défi national et international et ont formé un réseau appelé « Un cri pour la vie ».
Ce problème est très important et très sérieux et la solution dépasse l’initiative d’un groupe ou un simple accompagnement. C’est pour cette raison que le réseau est représenté à l’ONU et que le gouvernement du pays a élaboré un « Plan national de lutte contre le trafic des personnes ».
En Octobre 2009, le groupe des religieuses membres du réseau s’est réuni à Sâo Paulo. Les participantes sont venues de toutes les régions du Brésil , apportant la richesse de la culture des régions respectives et la souffrance de l’immense plaie sociale causée par le mépris total de la vie. Le thème de la rencontre était : « L’importance du travail en réseau pour faire face au trafic des êtres humains ».
A cette rencontre on a lancé le « bulletin de réflexion biblique sur le trafic des êtres humains ». Il est rédigé par le groupe de réflexion de la CRB (conférence des religieux du Brésil) de la région de Sâo Paulo, aidé par le Père Carlos Mesters.
Je présente ce petit rapport avec fierté pour la présence de la vie religieuse dans une attitude pleine de foi, de courage et d’intelligence, mais aussi comme une invitation pour nous parce que le travail en réseau paraît être une alternative pour l’action de la vie religieuse aujourd’hui. Nous connaître davantage et nous ouvrir à des sujets comme celui-ci peut susciter l’intérêt de la Sainte Famille.
Geni Camargo Communauté de Vila Morael – Brésil