06/12/2021
Nous pourrions changer le monde
En changeant d'abord notre cœur.
En introduisant le processus du jour, Mathieu a fait le lien entre les phrases ci-dessus de la chanson utilisée dans la prière, qui transmet un message approprié pour le voyage à venir.
Le processus de la journée comprenait l'écoute du travail effectué par les capitulantes au cours du week-end, le maintien d'une attitude de prière et de discernement, la vision de l'Institut en 2027 et le partage en plénière pour sentir où le groupe en est par rapport à cette vision. L'étape suivante a été de parler du rôle des nouveaux membres du GLT, et d'examiner la liste des personnes considérées comme ayant le potentiel de porter cette vision.
Après 45 minutes d'écoute générative en petits groupes, toute la session s'est déroulée en plénière. De nombreux éléments ont émergé, qui seront affinés et hiérarchisés dans les jours à venir.
Les Capitulantes ont partagé, comment ils veulent voir l'Institut en 2027, elles ont clarifié et soulevé des questions sur la formation de la nouvelle équipe de leadership général, et ont fait quelques propositions et suggestions sur la manière dont l'équipe peut remplir son rôle et son mandat pour réaliser la vision. .
Sur base des questions posées, elles ont partagé quelques points importants et unificateurs.
Voici quelques-uns de ces points :
- Subsidiarité, délégation à différents niveaux, comme type de leadership à vivre.
- Importance du "discernement pour l'ensemble".
- Un leadership engagé pour la vision du Corps et de l'Eglise, capable de prendre des risques et des décisions avec créativité, en impliquant l'ensemble du Corps.
- L'économe générale sera membre du Conseil général, avec l'aide compétente d'une assistante et d'une aide professionnelle.
- Quel devrait être le nombre de Conseillers généraux apostoliques, 4 ou 5 ?
Un vote a été organisé pour savoir où en est le corps en ce qui concerne la position de l'économe générale dans la GLT, et le nombre de conseillers apostoliques.
On espérait que le décompte des voix pour l'élection de la Supérieure Générale pourrait avoir lieu aujourd'hui, mais un très petit nombre de votes par correspondance n’est pas encore arrivé. Le facilitateur a donc demandé aux Capitulantes s'ils étaient d'accord d'attendre un jour de plus pour le dépouillement des votes.
Elles ont accepté à l'unanimité.