PIERRE BIENVENU NOAILLES ET LA FAMILLE QU’IL A FONDEE

27 Octobre 1793 : Un bébé naît dans la famille Noailles à Bordeaux.

Le pays traverse une période difficile à cause de la Révolution française.

La famille accueille tendrement le nouveau-né.

Sa mère dit : « Dieu nous l’a envoyé, nommons-le Bienvenu ».

Il est baptisé le jour même.

 

1810 : Madame Noailles est en larmes en voyant la conduite de son fils. Celui-ci remet en cause l’attitude de son père qui ne pratique pas. Toutefois, un changement s’opère : Bienvenu se lie d’amitié avec deux prêtres, les pères Martegoutte et Dinety, et fonde l’association des « Amis chrétiens » dont il devient le président.

 

Juin 1812 : son père meurt subitement. Bienvenu commence la préparation à sa première communion (1h par jour pendant 18 mois).

 

1er Novembre 1813 : c’est probablement ce jour que Bienvenu a fait sa première communion à l’âge de 20 ans. La veille, il vécut une profonde expérience spirituelle pendant qu’il priait devant la statue de Notre Dame du Mont Carmel à la cathédrale de Bordeaux.

« Il sentit son âme inondée de toutes les délices du ciel » (H. Foucault)

« En même temps, il conçut tant d’amour pour le Bon Dieu, tant de douleur de l’avoir   offensé, qu’il lui sembla que ses péchés lui étaient pardonnés » (P. Machet)

 

10 Octobre 1816 : Bienvenu vécut une seconde expérience qui changea sa vie, alors qu’il priait près de la statue de Notre Dame, à l’église saint Sulpice à Paris. Relatant plus tard cette expérience, il dit :

 

      « J’ai entendu sa voix, elle m’appelait et me montrait le chemin. J’ai tout compris. »

 

13 Octobre 1816 : A la suite de cette expérience, il entre au séminaire.

Sa décision bouleverse son ami Charriez qui abandonne ses ambitions militaires et entre à son tour au séminaire.

1818 : Au cours de son séminaire, dans la chapelle de Notre Dame de Lorette au séminaire d’Issy les Moulineaux, il conçoit l’idée fondamentale d’une société consacrée à la Sainte Famille.

 

11 Octobre 1818 : Pendant sa retraite :

« O mon Dieu … veuillez me faire acquérir ces trois vertus :

-              L’amour de Jésus

-              La conformité à la volonté de Dieu

-              L’abnégation de moi-même »

 

5 Juin 1819 : Pierre Bienvenu est ordonné prêtre la veille du dimanche de la Trinité en l’église Saint Sulpice de Paris.

 

Août 1819 : Le père Noailles retourne à Bordeaux et va à la paroisse Sainte Eulalie. Rapidement après son arrivée, il commence les Catéchismes de Persévérance dans sa paroisse pour fortifier et étendre la foi chez les jeunes. Parmi ces jeunes, il y a de jeunes femmes qui désirent se consacrer par les conseils évangéliques.

 

20 Avril 1820 : Pierre Bienvenu conçoit pour ces femmes un premier règlement :

 

« elles feront tous les jours, avec dévotion, la prière qui suit :

 

O Jésus je suis à vos pieds pour recevoir vos ordres et la grâce de les exécuter avec amour et soumission … » (prière d’abandon, Dossier 3, p10)

 

27 Mai 1820 : La veille de la fête de la Trinité, le père Noailles forme la première communauté de Notre Dame de Lorette

 

« Cette première maison porte le nom de N.D. de Lorette pour que celles qui l’habitent n’oublient jamais que le but principal de leur association était d’honorer et d’imiter la Sainte Famille. » (Dossier 3, p 12)

 

A partir des trois femmes qui formèrent cette communauté, le père Noailles posa les fondations de la future association ouverte à toutes les vocations.

 

3 Février 1822 : Le dimanche de la Septuagésime, pendant l’exposition du Saint Sacrement, Jésus apparut miraculeusement aux premiers membres et à toutes les personnes présentes et il les bénit.

 

1822 : PBN fonde le groupe des Pauvres Prêtres qui ne durera que jusqu’en 1826.

 

18 Juin 1823 : Pierre Bienvenu est déchargé de son ministère paroissial à Sainte Eulalie.

« Simple vicaire de banlieue, dans une paroisse bien pauvre, il saura se détacher de cet apostolat captivant : son Œuvre va le prendre totalement. » (Dossier 2, p 58)

 

 

1824 : La communauté de N.D. de Lorette se développe en deux branches :

-              Les Filles de Saint Joseph qui vont prendre soin des orphelines et des filles abandonnées

-              Les Filles de Lorette qui vont s’occuper de l’éducation des jeunes filles des classes plus aisées, dans des internats et des écoles.

 

25 Mars 1824 : Le père Noailles crée la société des Dames de la Sainte Famille pour des femmes qui voulaient s’engager par des vœux tout en continuant à vivre dans la société et sans vivre en communauté.

 

19 Octobre 1827 : Le père Noailles crée la société de Dieu Seul. Elle était ouverte aux membres de la Sainte Famille qui voulaient s’offrir pour se mettre au service de l’Association de quelque manière qui s’avérerait nécessaire, et être un lien d’unité entre les différentes sociétés.

 

1829 : En découvrant l’isolement et la misère des campagnes dans la région de Pauillac, Pierre Bienvenu fonde les Sœurs de l’Immaculée Conception pour l’éducation des enfants pauvres et pour visiter les personnes isolées des campagnes.

6th Décembre 1829 : les deux premières sœurs s’installent dans le petit village de Vertheuil.

 

1831 : Le père Noailles désire une reconnaissance de l’Association en son entier par l’Eglise et présente au pape les Statuts de l’Association.

30 Avril 1831 : l’Association est érigée canoniquement.

 

1833 : Pierre Bienvenu fait une seconde tentative pour fonder une congrégation de prêtres, nommés  les Prêtres de la Sainte Famille. Toutefois elle ne dura pas longtemps et fut dissoute en 1840.

 

9 Avril 1836 : Les Sœurs de l’Espérance sont fondées pour soigner à domicile les personnes riches qui sont malades.

 

1837-38 : aménagement de l’Ile à la Solitude et construction de la chapelle N.D. de Toutes Grâces.

 

5 Octobre 1840 : départ pour Rome, 3 semaines de voyage

11 Décembre 1840 : audience privée du pape Grégoire XVI

 

2 Février 1844 : 1ère fondation en Espagne

 

1851 : 2ème voyage à Rome. Les Règles générales sont revues et rééditées

 

8 Décembre 1854 : fondation à Liège en Belgique, le jour de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception.

 

13 Avril 1856 : Le père Noailles fonde les Sœurs Agricoles pour aider à éduquer les familles des campagnes afin qu’elles n’abandonnent pas le milieu rural.

 

8 Janvier 1857 : Les Sœurs de Sainte Marthe sont fondées pour venir en aide aux prêtres dans les presbytères, évêchés, séminaires et collèges.

 

1858 : Affiliation de l’Association avec les Oblats de Marie Immaculée.

 

1er Juin 1859 : Dernière fondation, celle des Sœurs Solitaires, contemplatives. Elles avaient l’adoration perpétuelle du Saint Sacrement en action de grâce pour la Bénédiction Miraculeuse.

 

8 février 1861 : Pierre Bienvenu Noailles meurt à Bordeaux après une longue maladie.

 

EXPANSION GEOGRAPHIQUE DE LA SAINTE FAMILLE

 

Du vivant du Bon Père, la Sainte Famille traversa les frontières de la France.

 

A sa mort, elle était présente en France, en Espagne et en Belgique.

 

L’expansion missionnaire s’est poursuivie après sa mort. Les sœurs sont parties en Asie, en Afrique, au Canada, en Amérique Latine  et dans d’autres pays d’Europe.

 

 

EVOLUTION DE LA STRUCTURE DE LA SAINTE FAMILLE

A la mort du père Noailles l’Association était organisée en différentes branches. Les lois des pays et de l’Eglise ont affecté le fonctionnement de ces branches.

24 Juillet 1902 : le pape Léon XIII signa un décret approuvant la Sainte Famille avec ses constitutions, en tant que congrégation de vœux simples.

18 décembre 1903 : les Constitutions furent définitivement approuvées par le Saint Siège.

1956 :    La Sacrée Congrégation pour les Religieux demanda que les structures de la congrégation soient transformées en provinces.

1957 : Les provinces sont établies. Les Séculières consacrées et les contemplatives continuent. Les laïcs et prêtres restent associés avec les sœurs.

1965 : Le Concile Vatican II demanda à tous les religieux de retourner à l’esprit d’origine de leur Fondateur et de le rendre pertinent pour le temps présent. (Perfetae caritatis, n° 2.)

 

1969 : Le Chapitre Général de 1969 a étudié l’association et a confié une étude plus approfondie au Conseil Général. Une attention particulière a été donnée au développement de la vocation laïque, encouragée par le concile Vatican II.

 

1975 : Une lettre reçue de la Sacrée Congrégation pour les Religieux et Instituts Séculiers a encouragé l’Association à continuer. Des efforts furent faits dans les Provinces et Délégations pour promouvoir toutes les vocations de la Famille. Les Constitutions des trois groupes de vie consacrée furent réécrites. Toutefois, l’Association n’a pas pu obtenir une approbation globale de l’ensemble de l’Association.

 

1985 : L’option a été faite d’avoir quatre groupes :

 

1.            Un Institut Religieux à deux vocations : contemplative et apostolique.

Les constitutions furent approuvées le 18 décembre 1988.

 

2.            L’Institut Séculier Sainte Famille fut érigé le 1er mai 1988. Leurs statuts furent approuvés la même année.

 

3.            Le groupe des Associés Laïcs :

 

1989 : création d’une équipe internationale composée d’apostoliques et   d’associés laïcs

1992 : création du Comité Intercontinental des associés laïcs (6 membres) et 1ère édition de leurs statuts

1997 : le Comité Intercontinental des associés devient membre du Conseil de la Famille

22 Août 2002 : l’assemblée générale des associés laïcs finalise et approuve leurs statuts.

 

4.            Le groupe des Prêtres associés. L’élaboration de leurs statuts est en cours.

 

8 Février 1988 : Pierre Bienvenu Noailles est déclaré Vénérable par la Congrégation pour la cause des saints.