Joseph et ses frères

Joseph et ses frères   (Gn 37 – 50)

Joseph était l’enfant favori de son père Jacob. Celui-ci lui donna une tunique à longues manches. A cause de cela ses frères devinrent jaloux de lui. Joseph racontait aussi ses rêves qui exprimaient sa supériorité sur les autres. Même son père n’était pas d’accord avec cela, et ses frères le haïrent d’autant plus.

Un jour que les frères de Jacob étaient allés paître le troupeau, Jacob envoya Joseph pour voir si tout allait bien pour eux. Lorsque les frères virent Joseph de loin, ils complotèrent de le faire mourir, pourtant sur l’intervention de Ruben ils ne le tuèrent pas, mais le jetèrent dans une citerne qui était vide. Plus tard, ils le retirèrent de la citerne et le vendirent pour vingt pièces d’argent à des marchands madianites qui passaient par là. Puis il fut revendu à un officier égyptien  auprès de qui il trouva grâce. Mais plus tard il se retrouva en prison suite à une fausse accusation et il tomba dans l’oubli. Après de nombreuses années, grâce à l’interprétation  des rêves de pharaon il gagna la faveur de celui-ci qui lui confia la charge de tout le pays d’Egypte. Il travailla dur à  fournir de la nourriture durant le temps de famine.

Pendant ce temps, ses frères avaient trompé leur père. Ils avaient tué une chèvre et trempé la tunique à longues manches dans son sang. Ils la présentèrent au père en disant qu’un animal sauvage avait tué Joseph. Jacob pleura et fut inconsolable. Il était déterminé à descendre dans la tombe avec sa douleur.

 

A ce stade, posons-nous quelques questions :

  1. Quels ont pu être les sentiments de Joseph lorsqu’il fut jeté dans la citerne, vendu, revendu, puis faussement accusé et oublié en prison ? Quels ont pu être ses sentiments envers ses frères, responsables de toutes ces souffrances ?
  2. Qu’est-ce que les frères ont pu ressentir en voyant le père inconsolable et en sachant leur propre culpabilité dans ce qui s’était passé ?

Des années plus tard, quand tous souffraient de la famine, Jacob envoya ses fils en Egypte pour y chercher de la nourriture pour la famille. Sans s’y attendre, Joseph se retrouva en face de ses frères. La scène était inversée. Auparavant, Joseph était impuissant alors que les frères avaient le pouvoir de faire ce qu’ils voulaient. Alors que maintenant, c’est Joseph qui a le pouvoir de faire ce qu’il veut tandis que ses frères sont complétement vulnérables devant lui. Joseph choisit de ne pas se venger. Pourtant il décide de ne pas révéler immédiatement son identité. Joseph teste ses frères. Ceux-ci firent le lien entre leur souffrance présente et le crime qu’ils avaient commis contre leur frère il y a des années. Ils s’humilient devant Joseph, se nomment ses serviteurs. Joseph éprouve des sentiments pour ses frères mais il les traite durement. Il leur demanda d’amener Benjamin à leur prochaine visite. Joseph devrait savoir combien ce serait difficile pour le père de laisser partir Benjamin. Cependant il le demande et retient Simon prisonnier jusqu’à l’arrivée de Benjamin. A leur retour chez le père tout cela ajoute à la souffrance du père qui est déjà en deuil. Jacob n’a pas le choix. Il faut qu’il laisse partir Benjamin. Dans la situation antérieure Ruben avait voulu sauver Joseph, mais il échoua. Maintenant c’est Juda qui s’avance et s’engage à prendre soin de Benjamin.

 

En Egypte, Joseph rencontre son frère Benjamin. Mais il ne révèle pas son identité. Il se retire pour pleurer tout seul et continue de prétendre être un étranger pour ses frères. Il organise les choses de manière que Benjamin soit reconnu coupable d’avoir volé la coupe en argent de Joseph. Comme punition, Benjamin doit être retenu. Mais Juda plaide auprès de Joseph. Ses paroles montrent qu’il est préoccupé par son père qui ne pourra pas vivre sans son fils. C’est une forme d’attitude très différente de celle qu’ils avaient autrefois envers le père. Agissant par jalousie et par haine, ils ne se souciaient pas de blesser le père aussi longtemps qu’ils pouvaient se débarrasser de Joseph. Mais maintenant, ils sont soucieux du père qui préférait Benjamin. Juda est prêt à devenir l’esclave de Joseph pour laisser Benjamin  retourner vers son père.

 

Toutefois Joseph ne peut pas continuer à vivre ce drame plus longtemps. Il révèle sa véritable identité dans une explosion d’émotions.

 

Gn 45 1 Joseph ne pouvait plus se contenir devant tous ceux qui l'entouraient. Il s'écria : Faites sortir tout le monde. Et il ne resta personne avec Joseph, quand il se fit connaître à ses frères. 2 Il éleva la voix, en pleurant. Les Egyptiens l'entendirent, et la maison de Pharaon l'entendit. 3 Joseph dit à ses frères : Je suis Joseph ! Mon père vit-il encore? Mais ses frères ne purent lui répondre, car ils étaient bouleversés de le voir.

4 Joseph dit à ses frères : Approchez-vous de moi. Et ils s'approchèrent. Il dit : Je suis Joseph, votre frère, que vous avez vendu pour être mené en Egypte. 5 Maintenant, ne vous affligez pas, et ne soyez pas fâchés de m'avoir vendu pour être conduit ici, car c'est pour vous sauver la vie que Dieu m'a envoyé devant vous. 6 Voilà deux ans que la famine est dans le pays; et pendant cinq années encore, il n'y aura ni labour, ni moisson. 7 Dieu m'a envoyé en avant de vous pour vous faire subsister dans le pays, et sauver la vie à beaucoup d’entre vous. 8 Ce n'est donc pas vous qui m'avez envoyé ici, mais c'est Dieu; il m'a établi père de Pharaon, maître de toute sa maison, et gouverneur de tout le pays d'Egypte. 9 Remontez vite chez mon père, et dites lui : Ainsi a parlé ton fils Joseph : Dieu m'a établi seigneur de toute l'Egypte; descends vers moi, ne tarde pas ! 10 Tu habiteras dans le pays de Goshen, et tu seras près de moi, toi, tes fils, et les fils de tes fils, tes brebis et tes bœufs, et tout ce qui est à toi. 11 Là, je te nourrirai, car il y aura encore cinq années de famine; et ainsi tu ne périras point, toi, ta maison, et tout ce qui est à toi. 12 Vous voyez de vos yeux, et mon frère Benjamin voit de ses yeux que c'est moi-même qui vous parle. 13 Racontez à mon père toute ma gloire en Egypte, et tout ce que vous avez vu; et hâtez-vous de faire descendre ici mon père.

14 Alors il se jeta au cou de Benjamin, son frère, et pleura; et Benjamin pleura à son cou.        

15  Il embrassa aussi tous ses frères, en pleurant. Après quoi, ses frères s'entretinrent avec lui.

Joseph pardonne à ses frères. Jacob, ses enfants et petits-enfants viennent vivre en Egypte. Joseph essaie de libérer ses frères de leur culpabilité en attribuant toute chose au plan de Dieu et non pas à leurs mauvaises actions. Il veut que tout aille bien pour eux. Mais tandis que Joseph est libre par rapport à son passé, ses frères semblent être encore hantés par le leur. Cela est révélé après la mort de Jacob.

 

Gn 50  15 Voyant que leur père était mort, les frères de Joseph se dirent : « Si jamais Joseph nous prenait en haine, s’il allait nous rendre tout le mal que nous lui avons fait… »

16 Ils firent dire à Joseph : « Avant de mourir, ton père a exprimé cette volonté :

17 “Vous demanderez ceci à Joseph : De grâce, pardonne à tes frères leur crime et leur péché. Oui, ils t’ont fait du mal, mais toi, maintenant, pardonne donc le crime des serviteurs du Dieu de ton père !” » En entendant ce message, Joseph pleura.

18 Puis ses frères vinrent eux-mêmes se jeter à ses pieds et lui dire : « Voici que nous sommes tes esclaves. »

19 Mais Joseph leur répondit : « Soyez sans crainte ! Vais-je prendre la place de Dieu ?

20 Vous aviez voulu me faire du mal, Dieu a voulu le changer en bien, afin d’accomplir ce qui se réalise aujourd’hui : préserver la vie d’un peuple nombreux.

21 Soyez donc sans crainte : moi, je prendrai soin de vous et de vos jeunes enfants. » Il les réconforta par des paroles qui leur allaient au cœur.

 

Finalement la réconciliation a été conclue et ils vécurent heureux.

Comment cette histoire peut-elle nous aider à notre propre besoin de réconciliation ?