Un décompte des voix comme aucun autre

07/12/2021

Un décompte des voix comme aucun autre : du moins, dans l'histoire des Chapitres de la Sainte-Famille !

Le Chapitre étant en ligne, le P. Lougen, Supérieur général des OMI qui avait gentiment opté d'être présent physiquement, selon notre tradition était dans la salle seulement avec les trois Scrutatrices.  Ils étaient positionnés de telle manière que les Capitulantes pouvaient les voir via Zoom, et observer le décompte des votes.

Cette fois-ci, le contrôle a été effectué non pas par les plus jeunes membres du Chapitre, une autre tradition,  mais par trois des Capitulantes présentes dans la maison :  M. de Lourdes de la Fuente, Malinie Jayamanne et Micheline Kenda.

  • Compter  toutes les enveloppes, vérifiant qu'elles soient étiquetées pour l'Élection de la Supérieure générale, premier tour...
  • Ouvrir les enveloppes, une par une, extraire le bulletin et le remettre.
  • Lire le nom indiqué et  passer le bulletin au P. Lougen...
  • Ecrire le décompte des voix au tableau blanc...

Au fil des minutes, la tendance se précisait....

Réélue au premier tour, Ana María ALCALDE était priée de descendre dans la salle, où, en portugais - une langue qui rappelle les années passées par tous deux (Ana Maria et P. Lougen) comme missionnaires au Brésil,  le P. Lougen lui a  demandé si elle était prête à accepter le service de Supérieure générale.

"Oui... j'accepte, et que la volonté de Dieu soit faite en moi, et aussi à travers moi... que la volonté de Dieu soit faite en nous,  parce que nous devons la faire ensemble,  chacune de nous jouant son rôle, comme un corps uni, afin que nous puissions répondre ensemble à ce que Dieu nous demande.  Merci à toutes pour votre confiance en moi... ‘’

Certains écrans Zoom ont été soudainement libérés, tandis que les membres de la GLT sortante, puis la communauté locale, sont venues remercier Ana María pour son Oui - et lui souhaiter toutes les  bénédictions...

Le temps passé hors de la session capitulaire a été bref, et  sans trainer toutes étaient de retour en place, prêtes à assister à la procédure d'élection de la Vicaire pour les Contemplatives, ensuite  à celle des membres apostoliques du Conseil Général.

Les membres apostoliques du futur Conseil Général. 

Comme dans le cas de la Supérieure Générale, les résultats de ces élections ne seront connus que lorsque tous les bulletins de vote seront arrivés à Rome.