8ème Jour

1er déc. 2021  

AU VIRAGE DE LA ROUTE 

Le thème de la prière d'aujourd'hui était "Un voyage" - ce voyage nous a également mis en lien avec l'Avent, un temps de "dépassement". L'Avent nous révèle un Dieu de l'avenir, un Dieu qui surpassera toujours tout ce que nous sommes. Ainsi, prenant conscience du nouvel être que nous devenons en Christ, nous devons nous aussi développer en nous quelque chose de plus…

Un virage de la route n'est pas la fin  de la route, à moins que nous n'échouions à prendre le virage. (Helen Keller) 

La journée d'hier a été un moment intense d'auto-réflexion sur le rôle des capitulantes, et sur la nécessité pour elles d'être ouvertes à l'ensemble du Corps, et pas seulement à leur propre partie ; l'importance de se concentrer sur le processus de discernement a également été soulignée : elles sont dans une recherche commune en tant que groupe responsable de faire avancer ce chapitre vers sa finalité.

Les membres du Comité de facilitation invités à partager leurs préoccupations

Le rôle des membres du Comité est de travailler directement avec le Facilitateur, de percevoir la réponse collégiale du groupe et de préparer des stratégies pour faire avancer le Chapitre.  Après la session de chaque jour, ils se réunissent pendant une heure ou plus, pour évaluer le processus et planifier les prochaines étapes.

Contrairement au processus habituel, M. Daum a invité ce matin les membres du comité à partager, d'un point de vue personnel, leur sentiments sur la façon dont les choses se passent au sein du chapitre.  Ainsi, cinq sœurs :  Ana María Alcalde, Ana María Alvarez, Micheline Kenda, Catherine Lavery et M. Dolores Sanzberro ont pris la parole.

 Qu'ont-elles dit ?

Quelques sentiments de frustration ont été exprimés par toutes : certaines avaient l'impression que le Chapitre tournait à rond sans proposer de mesures significatives et transformatrices ; "Certaines déléguées sont heureuses de répéter ce que nous savons, d'autres veulent que quelque chose de nouveau se produise, sans direction claire.

Elles ont posé des questions telles que : quelle vision, quel rêve avons-nous pour l'Institut ?  Notre potentiel et nos énergies sont-ils en déclin ? N'avons-nous pas suffisamment de lumière pour marcher dans la communion et la synodalité ? Manquons-nous d’une réponse unifiée ?

Laissez parler l'image :

Il y a une image biblique récurrente qui a accompagné le processus du Chapitre depuis le début : celle du " BATEAU ".  Aujourd'hui, elle a été une fois de plus évoquée.

Évangile  selon Saint  Luc 5 : 4-5

"Quand il eut fini de parler, il dit à Simon : 'Avance en eau profonde, et jetes  les filets pour pêcher'."

 "Simon répondit : 'Maître, nous avons travaillé dur toute la nuit, sans  rien prendre ; mais, sur  ta parole   je vais jeter les filets".

L'une des facilitatrices du groupe a rappelé aux déléguées qu'en tant que Corps, elles ont le choix de jeter le filet doucement dans les eaux peu profondes... et d'être déçues de voir le filet  sortir vide - ou en tant que Chapitre, elles peuvent oser,  risquer, en jetant courageusement le filet dans les profondeurs, afin de réaliser une prise abondante de poissons.

Des questions difficiles ont été posées :

A ce stade, le filet est-il vide ? 

Nous nous sommes suffisamment préparées, mais chacune de nous se trouve à côté du bateau ou dans son propre bateau ; connaissons-nous les profondeurs que nous voulons atteindre ?

Nos bateaux tournent-ils en rond, et n’avancent-ils pas vers les profondeurs ?

Nous devons rêver avec foi, écouter profondément Dieu et ensuite AGIR.

Dites votre vérité

Interpellées, et quelque peu perturbées par ce partage, les capitulantes ont ensuite été invitées à exprimer leurs vrais propres points de vue,  à nommer leurs sentiments et leurs réactions, ainsi que les images qu'elles pouvaient associer à cette réalité présente.

Des petits groupes ont fourni un "espace sacré" pour partager leurs vérités, puis le temps a été donné au feedback en session plénière.

Regarder son appel et chercher la lumière

Matthieu a précisé leurs approches collectives en disant : "Vous êtes quelque part au fond du "U", vous cherchez une lumière. Dans ce voyage, au bas du "U", nous sommes souvent bloqués, craignant que nos tentatives ne deviennent un échec.

 Il a donné un exemple : " Le chas de l'aiguille " était en effet une porte étroite vers Jérusalem ; il fallait se décharger de beaucoup de bagages pour y passer ....  Notre préoccupation est maintenant d'emprunter le chemin de la transformation par la PRIÈRE, d'expérimenter ce qui est vivifiant, ce que nous devons arrêter de faire, et de nous en décharger."

Il les a invitées à prendre du temps pour la prière personnelle en utilisant l'Évangile du jour. Matthieu 15 : 29-37- la multiplication des pains et des poissons.

Jésus a rencontré des gens dans des situations ordinaires ; il a eu de la compassion pour les personnes ayant des faims différentes dans leur vie, et a conseillé les disciples sur ce qu'ils devaient faire avec le peu qu'ils avaient... 

Les appels sentis pendant cette prière

Dans la première partie de cet évangile, les gens ont amené les malades et les nécessiteux à Jésus ; dans la deuxième partie, Jésus voit le besoin de la foule, et demande aux disciples de faire le nécessaire.  Si nous nous identifions aux disciples dans ce passage, nous voyons que nous ne sommes pas les seuls à répondre aux besoins des pauvres et des malades - mais en tant que "disciples" nous avons une tâche spécifique donnée par le Seigneur. 

Nous faisons le peu que nous pouvons, Dieu nous conduira vers le reste, vers la plénitude.

La foule dans le lieu désert a été nourrie, il y avait assez et plus,  et tous ont été satisfaits.  Ainsi, affronter nos ombres et angles morts peut être une source de transformation.

Un endroit peut avoir l’image  d’’un "désert", mais si les besoins des gens sont regardés avec compassion, il y a toujours des alternatives à trouver.

Nous nous sommes inquiétés de la diminution de nos effectifs. Le nombre que nous avons maintenant est plus que suffisant pour agir.

Après le "virage sur la route", grâce au processus de lâcher prise vécu ce jour-là, le voyage continue.....