Dieu qui est Trinité, Amour, Communion, rend cette expérience tangible pour nous, en prenant chair en Jésus. Ainsi est née la Famille de Jésus, Marie et Joseph que nous appelons la Sainte Famille de Nazareth.
Marie a vécu son oui rempli de foi en acceptant en elle la Parole et en la méditant ; Joseph a écouté et fait confiance à la promesse de Dieu en acceptant ce qui semblait humainement "impossible". Jésus, le Dieu Incarné qui les unit dans l'Amour, a donné sa vie pour faire venir le Royaume de Dieu. Ils se sont toujours tournés vers Dieu, ils ont fait l'expérience de la compréhension et de l'attention mutuelles, de l'acceptation, du respect et du soutien mutuel.
Jésus est le Fils de Dieu, Marie est bénie entre toutes les femmes et Joseph est appelé l'homme fidèle et juste, tout de même cette famille a du faire face à de grandes épreuves. Dès le début, il y a eu l'expérience de l'humiliation, du rejet, de l'agonie de la fuite avec l'enfant alors que d'autres enfants périssaient, de l'effort pour faire face à l'inconnu en découvrant les voies de Dieu.
Sainte Famille, Douce image de la Trinité, comme nous vous honorons aujourd'hui, regardez avec tendresse toutes les familles dont la situation n'est pas différente de la vôtre. Alors que certains jouissent de l'unité et de l'amour, beaucoup vivent en danger de mort, dispersées, déplacées, exilées, sans abri et frappées par la pauvreté.
Puissions-nous, qui portons le nom de la «Sainte Famille», marcher près de ces familles, partageant leurs joies et leurs peines afin qu’en tout, avec respect et gratitude, nous puissions faire confiance à Dieu dont l’amour ne nous manque jamais. Puissions-nous collaborer à l’œuvre créatrice de Dieu qui élève les humbles et comble de biens les affamés.
SAINTE FAMILLE que nous avons prise pour modèle, protégez-nous et défendez-nous.
Bonne fête de la Sainte Famille!