LA JOIE D’ÉCOUTER LE MESSAGE DU SAINT PÈRE, LORS DE SA VISITÉ EN RDC

Le 1er Février 2023,  nous avons eu la joie profonde de participé à l’Eucharistie célébrée par le Pape François à l’occasion de sa visite en RDC. Le désir profond que nous avions était de l’écouter et d’être béni par le successeur de Pierre.

L’annonce de son arrivée dans ce contexte des guerres, de tueries, d’injustice et crises multiformes que traverse la RDC, particulièrement à l’Est du Pays, toute la population Congolaise attendait le Vicaire du Christ avec beaucoup d’espérance et son message comme source de réconfort…

Son atterrissage sur le sol congolais, a suscité une joie intense chez tout le monde sans exception, chrétiens ou non chrétiens, petits et grands, …

Le réconfort tant attendu, le Saint Père l’a bien souligné  dans son homélie : « la paix que Jésus nous donne est comme une salutation, mais aussi comme un don. (Jn. 20,19). La paix advient lorsque tout semble fini, Jésus nous tend la main lorsque nous sommes sur le point de sombrer. ». C’est la Paix que le peuple congolais réclame plus, et  le souverain pontife nous a exhorté  que trois sources peuvent nous aider à cultiver la paix : le pardon, la communauté et la mission.

Le PARDON: une attitude qui consiste à ouvrir son cœur aux autres avec amour. C’est ce qu’a fait jésus face à la misère de ceux qui l’ont renié et abandonné. Il montre ses plaies et ouvre la source de la miséricorde. Lorsque les choses ne vont pas bien, nous savons où regarder, vers les plaies de jésus. Il y a toujours avec jésus la possibilité de pardonner et de recommencer, et la force de pardonner à soi-même, aux autres et à l’histoire. Ouvrons les portes de nos cœurs à sa paix.

La communauté: Jésus ne s’adresse pas à ses disciples individuellement, mais il les rencontre Ensemble/en Communauté, il leur parle au pluriel. Il n’y a pas de christianisme sans communauté, il n’y a pas de paix sans fraternité. Pour ne pas tomber dans le piège de  l’esprit du monde, nous devons partager avec les pauvres, regardez les pauvres et les écouter, car ils sont les membres de notre communauté. Nous avons à ouvrir notre cœur aux autres.

La Mission : « De même que le père m’a envoyé moi aussi je vous envoie » Jn. 20,21. Le père l’a envoyé pour servir et donner sa vie pour l’humanité (Mc10, 45), Il l’a envoyé pour tous. Nous sommes appelés à être des missionnaires de paix et cela nous procurera la paix en retour. C’est un choix, et c’est faire de la place dans nos cœurs pour tous. C’est croire que les différences ethniques, sociales, régionales et religieuses ne sont pas des obstacles, mais des richesses ; croire que les autres sont membres de la même communauté humaine, croire que tous sommes destinataires de la paix apportée dans le monde par Jésus. Un appel à être la conscience de paix du monde, à collaborer avec tous, briser la violence, à être témoins d’amour.

Personnellement,  j’ai été touchée par cette troisième source de paix qui rejoint notre mission Sainte-Famille de Bordeaux : « l’unité dans la diversité », autrement dit,  l’accueil de la différence pour promouvoir la collaboration,  et apporter la paix et la vie à tous. Voilà ce que Jésus attend de nous. Et si je regarde de plus près,  je découvre que c’est ce que notre société et nos milieux de vies ont tant besoin. Il nous faut de l’audace, du courage et une foi solide pour correspondre à la mission que le christ à donner à son Eglise, et qui est la même que le fondateur a reçu.

Sœur Estelle LADZOU 

Communauté de Bibwa/ Kinshasa/RDC