HISTOIRE DU PÈLERINAGE DE LA SAINTE FAMILLE

Parler et écrire sur le pèlerinage de la Sainte Famille, c'est revenir presque trente ans en arrière. C'est redécouvrir le but, le témoignage et les personnes qui l'ont mis en œuvre. C'est se souvenir de ceux et celles qui sont partis pour un monde meilleur, et qui avaient une grande foi et une grande dévotion pour la Sainte Famille.

Deux événements importants ont marqué l'année 1991 dans notre paroisse : la célébration du tricentenaire et l'arrivée d'une communauté de Religieuses Apostoliques de la Sainte-Famille de Bordeaux. Ce fut une année très festive, remplie de souvenirs, de joie et de célébrations. Mais reste-t-il quelque chose de ces événements pour notre paroisse et pour nous, Associés, qui étaient peu nombreux à l'époque ? 

Nous ne pouvons pas ignorer le zèle apostolique de Monique Chalifour, et la vision qu'elle avait dans son cœur. Une des premières personnes qu'elle a recrutée était Judith Bouchard. Puis elles ont rassemblé des personnes de la région, dans un projet visant à encourager la dévotion à la Sainte Famille, et à constituer un groupe de Laïcs Associés rattachés à la Sainte-Famille de Bordeaux.

Ensemble, nous avons pensé à faire circuler une statuette de la Sainte Famille qui visiterait les foyers. La société moderne, malgré tous ses attraits, rejette de nombreuses valeurs acquises au fil des générations. Il en est ainsi des valeurs familiales. Jésus, Marie et Joseph, la famille de Nazareth, se proposent comme modèle de famille en ces temps agités. Le projet présenté aux paroissiens, le pèlerinage, était une initiative pour mieux intégrer les valeurs partagées et vécues par la Sainte Famille, à travers la prière, le silence, le respect et l'amour.

Nous avons préparé un dépliant pour aider les familles à mieux prier, à faire silence, à écouter la famille de Jésus, Marie et Joseph qui a vécu pleinement cette réalité familiale. D'une semaine à l'autre, ce projet s'adressait aux familles de toutes sortes : traditionnelles, monoparentales, recomposées, grands-parents ou autres ménages.

La première page, écrite par notre curé Jean-Louis Nolin, nous interpelle et nous rappelle que la dévotion à la Sainte Famille est un trésor inépuisable. Même le thème du tricentenaire y correspond : UN HÉRITAGE À CULTIVER. « Notre passé nous est apparu riche en coutumes et traditions, en forces et richesses de nos familles », écrit le père Nolin. « Parmi celles-ci, il y avait la dévotion à la Sainte Famille. Cette dévotion remonte à 1675, à l'époque de l'évêque François de Laval.  Dans chaque maison, il y avait une image de la Sainte Famille. Le jour de leur mariage, les couples recevaient en cadeau une image de la Sainte Famille. »

Avec ce soutien, le terreau était riche pour notre projet. Une personne de la paroisse nous a même offert la statuette. Maintenant tout était prêt.

Ainsi, le 8 décembre 1991, lors de la célébration de la fête de l'Immaculée Conception, nous avons confié notre projet à Marie, et les visites des maisons ont commencé, interrompues de saison en saison, sous la direction de Lise Beaulieu et Suzette Fortin.

En 2006, nous avons fait une pause dans les visites afin d’affiner le projet. Il fallait mettre à jour le livret de prière, se procurer un étui pour transporter la statuette de la Sainte Famille et un cahier pour recueillir les commentaires des différents hôtes. Les Associés, avec l'aide de leurs conjoints, ont pris en charge toutes ces nouveautés. Noël Leclerc et Monique Fournier ont réalisé une magnifique mallette, Catherine Tremblay et Simon Rainville ont préparé un riche livret à joindre à la visite hebdomadaire. Des thèmes ont été préparés pour chaque jour à méditer avec Jésus, Marie et Joseph.  Le nouveau curé, Michel Poitras, a lancé le défi aux paroissiens de poursuivre le pèlerinage. Il lui a donné le thème suivant : OUVREZ  LES PORTES À LA SAINTE FAMILLE. « Accueillir chez vous la famille de Nazareth, c'est lui donner une place dans votre vie quotidienne, dans l'intimité de votre foyer, dans votre vie personnelle et familiale. »

La présence de la Sainte Famille devait se révéler simple, discrète et remplie d'amour et de bonté. Que de grâces elle a apporté à la vie paroissiale. Les témoignages recueillis dans le livret sont de riches exemples de cette fidélité. Les visites apportent une présence apaisante, douce, rassurante. La famille se retrouve pour prier ensemble. Des familles reçoivent de bonnes nouvelles dans la semaine, d'autres trouvent un travail ou parviennent à se reconcilier. Les témoignages des petits enfants sont particulièrement charmants. Certains voulaient bercer la Sainte Famille. Un autre enfant s'est approché de la statue et les a nommés Jésus, le père et la mère. Certains ont dessiné des cœurs. Enfin, plusieurs ont écrit à la fin : « A bientôt, je t'aime. Merci d'être là ».

Puis la pandémie est arrivée. Pendant près de deux ans, les visites de la Sainte Famille dans les foyers ont été interrompues. Mais elles ont finalement pu reprendre, avec Monique Fournier comme responsable. Et elles ont reçu un soutien inattendu. Lors de la fête de la Sainte Famille en 2021, le pape François a écrit ce qui suit : « Chers parents, sachez que vos enfants - surtout les plus jeunes - vous regardent attentivement et cherchent en vous le témoignage d'un amour fort et vrai. Les enfants sont toujours un don. Ils changent l'histoire de la famille. »

Tout comme l'enfant Jésus a changé toute l'histoire de la famille de Nazareth ! Marie et Joseph étaient un couple, et avec l'Annonciation de l'ange Gabriel, ils sont devenus une famille. En accueillant la Sainte Famille dans votre foyer, vous pourriez aussi vivre ce qui semble IMPOSSIBLE. « Et n'oubliez pas les grands-parents, ils sont la mémoire vivante de l'humanité, cette mémoire peut aider à construire un monde plus fraternel et accueillant. »

Que Dieu vous accompagne. 

Collaboratrices du projet : Judith Bouchard, Norma Beaumont, Claire Groulx, Associés de la Sainte Famille, paroisse de St-Augustin-de-Desmaures, Canada

Associés de la Sainte-Famille, Canada