Le passage entre la mort et la nouvelle vie ou la résurrection nécessite très peu d'espace.
De la graine à la plante...
de la chenille au papillon ...
Du fœtus à l'être humain ...
De l'humano-centrisme à l'écocentrisme ...
de l'égoïsme à la conscience planétaire
et de l'état de Jésus de Nazareth à celui de Christ universel ...
Mais il s'agit d'un processus par lequel l'Univers est devenu plus conscient avec l'émergence de l'espèce humaine. Ce petit espace est désigné par le contexte et l'être dont il est nourri.
Le contexte de Jésus était le même que celui de tous les autres Juifs de son époque, mais son interprétation des Écritures était différente de celle des scribes et des maîtres de la loi. Les esprits structurés ou fermés ne pouvaient pas comprendre son message de libération de l'intérieur. Il a touché l'essence même de tout être, les bénédictions originelles, la bonté, l'amour, le moi divin au plus profond de soi. Il a parlé avec force de son expérience intérieure de Dieu, de toutes les manières possibles, et en a témoigné par sa vie même.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est esprit. Ne t'étonne pas si je t'ai dit : “Il vous faut naître d'en haut”. Le vent souffle où il veut, et tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit. » Jn 3, 6-8
Le choix conscient et libre de Jésus a permis qu'il soit tué, communiquant le message de l'Esprit qui planait sur l'origine même de l'univers, comme le raconte le premier récit de la Genèse. Ayant compris la coexistence de l'obscurité et de la lumière, son invitation était de vivre dans la lumière où l'on peut se voir tel que l'on est réellement, et non pas comme les autres le disent ou comme un faux-self le dépeint. C'est là que se produit la transformation intérieure et les changements extérieurs.
Comme le dit le célèbre théologien Karl Rahner, "Pâques ne concerne pas seulement la résurrection d'un individu, mais aussi l'ensemble de la création". Pâques n'est pas seulement significatif pour nous, les êtres humains. Par notre participation même, Pâques devient une réalité quotidienne pour la planète Terre.
Aujourd'hui, au milieu des guerres, de la destruction de la maison commune, de la violence, du consumérisme et de diverses autres manifestations de rupture, nous, les êtres conscients, essayons d'apporter l'harmonie, l'amour, la générosité, la paix et la créativité pour une vie meilleure. L'espace entre la mort et la nouvelle vie appelle à la persévérance, à la liberté intérieure et au contact avec l'originalité de la nature humaine.
Puisse notre célébration de Pâques encourager chacun de nous personnellement, et tous les êtres collectivement à partager notre nature commune et immaculée pour la vie !
Jesmin Fernando
Conseillère générale, Rome