203 ans d'existence en tant que Famille est un Miracle

L'avenir de l'association de la Sainte Famille De Bordeaux un défi pour aller de l'avant de manière prophétique alors que nous célébrons notre 203ème anniversaire de Fondation le dimanche de la Trinité 2023

203 ans d'existence en tant que Famille est un Miracle qui appelle à une célébration appropriée par la Famille de Pierre Bienvenu Noailles. La naissance de l'Association de la Sainte-Famille de Bordeaux a eu lieu lors d'une fête très importante de l'Eglise - la Solennité de la Sainte Trinité - le 28 mai 1820. C'est la tradition de la Sainte-Famille, telle que l'a voulue le Fondateur, de célébrer l'anniversaire de notre fondation le dimanche de la Trinité. Il ne s'agit pas simplement d'un souvenir ou d'une commémoration, mais d'une réalité à célébrer avec une profonde gratitude dans nos cœurs, en comptant les nombreuses bénédictions que le Seigneur nous a accordées depuis le début de la Fondation de la Sainte-Famille en 1820.

Un flash-back de notre passé, si précieux pour nous, que nous avons rappelé avec gratitude lors de la célébration de notre bicentenaire, nous voyons maintenant les 3 années supplémentaires comme un miracle continu qui soutient la profondeur de notre charisme vécu par les cinq vocations de la Sainte-Famille dans l'esprit de Dieu Seul avec la Mission de Communion. Nous avons réalisé les appels urgents et le besoin de devenir plus visibles et pertinents dans le monde d'aujourd'hui qui change rapidement et le besoin d'accélérer notre vitesse dans "le nombre et les vertus, les œuvres et les bons exemples" comme le dit notre Fondateur pour rattraper les signes des temps qui nous signalent peut-être de garder le "rythme" afin d’éviter de rester derrière. Nous devons être une "famille charismatique", avec une vision et une voix prophétiques pour proclamer la Bonne Nouvelle dans un langage de "vie" vécue de manière authentique à un monde en progrès rapide de technologie moderne, de théories avancées et de philosophie qui remettent en question même l'existence, la Présence de Dieu et l'œuvre de la Création de Dieu.

Les trois dernières années ont été cruciales, pour ainsi dire, et vivifiantes, car nous avons regardé notre passé, pris au sérieux notre présent afin d'avancer ensemble vers l'avenir en tant que famille, en nous mettant au défi de devenir une "famille charismatique", "d'être du vin nouveau faisant éclater de vieilles outres" et de relever le défi de nous embarquer dans un voyage pour "passer sur l'autre rive". Cette découverte authentique de notre famille a nécessité une réponse définitive dans de nombreuses directions pour changer de cap afin de répondre et d'être pertinent pour le monde d'aujourd'hui. Nous nous sommes interrogées et avons été mises en garde sur notre nombre, nos valeurs, notre style de vie, notre témoignage, et sur le fait que la qualité et la quantité sont des priorités. Nous sommes plus que satisfaits d'être des "touche-à-tout", comme le dit le proverbe, et nous commençons peut-être à voir que nous ne sommes "maîtres de rien" d'une certaine manière en ce qui concerne la main-d'œuvre et les compétences, que nous ne sommes pas assez forts et dynamiques pour répondre aux besoins des normes mondiales qui nous offrent les possibilités et les opportunités d'être nous-mêmes un "changement" et de "transformer" la vie d'autrui.

Solidement enracinées dans notre charisme et notre spiritualité, nous sommes maintenant mises au défi de croire que "boire à notre propre puit" n'est pas du tout la vision et le rêve de notre fondateur, mais que nous permettons à tous de boire à notre propre puits et que nous nous dirigeons vers le "puits commun" du peuple pour boire à la libre circulation de sa vie, de ses luttes et de ses rêves afin d'approfondir notre sens de l'être et faire famille. En ce sens, le défi consiste maintenant à devenir plus "visibles", à nous faire connaître loin à la ronde pour la qualité de notre mode de vie en Sainte Famille, notre témoignage de la communion et, plus encore, à devenir des travailleuses "qualifiées" dans la vigne du Seigneur. Ne soyons plus connues pour notre présence " passive " et notre action collaborative.  Rappelons-nous notre "passé sacré" lorsque la Sainte-Famille se distinguait par ses propres projets et activités, sa discipline et son éducation qualitative, et qu'elle était ouverte à tous les besoins mentionnés comme les sept branches de la Sainte-Famille à l'époque de notre bien-aimé Fondateur, qui étaient les priorités de l'époque. 

MAINTENANT, les signes des temps obligent la Famille PBN à être mieux équipée pour répondre aux situations nombreuses et variées, et peut-être plus dangereuses et indésirables, que nous voyons, entendons et constatons dans notre monde d'aujourd'hui, dans les domaines : politique, social, économique, sanitaire, culturel, religieux, scientifique, de la justice et de la paix.

Les cinq vocations de la Sainte-Famille doivent devenir visibles en tant que "travailleurs" qualifiés et compétents dans la vigne du Seigneur et relever le défi de permettre aux membres de la Sainte-Famille de devenir des participants actifs dans l'arène des situations mondiales et de pénétrer tous les domaines de la vie avec leur expertise sur les questions politiques ;  en tant que législateurs pour défendre la justice et la paix, afin de vivre notre engagement de manière significative ; en  tant que sociologues pour défendre l'éducation aux valeurs, médecins et infirmiers dans le domaine de la santé, économistes dans un monde qui favorise les riches et néglige les pauvres, évangélisateurs religieux pour défendre les valeurs de l'Évangile, scientifiques pour témoigner du Dieu de toute la création et sauver notre mère la Terre, conseillers et psychologues pour protéger la "famille nucléaire" des nombreux dangers qui menacent de détruire le caractère sacré du mariage et le mal fait aux enfants de nombreuses façons, y compris la maltraitance des enfants, la violence domestique et la maltraitance d'adultes vulnérables. La présence visible et active des cinq vocations de la Sainte-Famille est une nécessité et une priorité dans toutes ces situations graves et flagrantes !

Il est temps maintenant, qu'en tant que Famille PBN, nous travaillions dur pour donner naissance à "l'expertise et aux ouvriers qualifiés" nécessaires pour les Signes des Temps afin d'être pertinents et de devenir exceptionnels dans nos Ministères de la Sainte-Famille qui sont tangibles, prophétiques et humanitaires. C'est l'AVENIR pour nous, en tant que Famille PBN, de laisser briller notre Charisme de Communion en étant, et en construisant la Famille dans nos réponses terre-à-terre pour signifier le "But de notre existence au 3ème siècle" en nous concentrant sur notre voyage vers l'avant pour que notre détermination devienne réalité en passant sur l'autre rive. Nous nous engageons à ne pas rester des observateurs ou des spectateurs passifs, mais une famille qui a compris la réalité du rêve de notre fondateur !

Joyeux et béni 203ème anniversaire de fondation à la famille PBN !

Sœur Ida Joseph

Philippines