
Alors que nous célébrons le 204e anniversaire de la bénédiction miraculeuse, nous sommes invités à contempler le mystère de la présence de Dieu parmi nous. Cette commémoration n'est pas seulement le souvenir d'un événement passé qui s'est produit il y a 204 ans à Bordeaux, mais un témoignage vivant que Dieu continue d'agir parmi nous, nous guidant avec sa providence et son amour.
Le thème « Dieu seul est notre espérance » résonne profondément en nous, membres de la famille Pierre Bienvenu Noailles. L'espérance, au sens théologique, n'est pas un optimisme fragile ni un déni de la souffrance. C'est une attente confiante enracinée dans la fidélité de Dieu. Milady Peychaud a témoigné après la bénédiction miraculeuse de 1822 qu'elle n'avait rien vu, mais qu'elle avait entendu quelqu'un lui dire « Je suis celui qui suis ». Tout comme Dieu s'est révélé à Moïse dans le buisson ardent : « Je suis celui qui suis » (Exode 3, 14). Ce même Dieu chemine avec nous comme notre espérance, alors que nous proclamons au monde que « la communion est possible ». Nous marchons par la foi et entendons sans cesse les mêmes paroles, Dieu disant à chacun de nous : « Je suis celui qui suis, espère en moi et tu vivras ».
L'Église vient de conclure l'Année jubilaire de l'Espérance. Le pape Léon XIV, lors de son homélie à l'occasion de la fête de l'Épiphanie 2026, a déclaré que l'Année jubilaire était terminée, mais que la recherche spirituelle se poursuivait. Dans un monde souvent secoué par l'incertitude, les conflits et le désespoir, le 204e anniversaire de la bénédiction miraculeuse nous invite à ancrer à nouveau notre vie en Celui qui ne faillit jamais. La bénédiction miraculeuse est le signe que la grâce de Dieu suffit. Même lorsque les forces humaines faiblissent, « Dieu seul reste notre espérance ». En 1822, la foi de nos membres fondateurs a été réaffirmée par Dieu, le « Je suis », et ils ont affronté les défis de leur époque avec une espérance renouvelée. Nous aussi, nous sommes mis au défi de vivre avec une confiance et une espérance radicales, en abandonnant nos peurs et nos aspirations au Seigneur qui Seul assure notre avenir.
Sœur Macrina Wiederkehr, dans son livre « Contemplez votre vie : un pèlerinage à travers vos souvenirs », nous met au défi de considérer notre vie comme un terrain sacré, où chaque souvenir est un tremplin vers une communion plus profonde avec Dieu. La sœur souligne que nous sommes des pèlerins en chemin avec Dieu et pour Dieu. Elle dit : « Un pèlerinage est un voyage rituel avec un but sacré. Chaque pas sur le chemin a un sens... ». En contemplant les bénédictions que nous avons reçues le 3 février 1822, nous sommes assurés que nous sommes des pèlerins dont la foi est profondément enracinée dans la promesse que Dieu seul suffit.
Nous lisons dans les Constitutions des Sœurs de la Sainte-Famille de Bordeaux (Art. 42) que nous sommes guidées par Dieu à travers le Saint-Esprit « vers la plénitude de notre vocation... Dieu nous aide à découvrir sa volonté et à l'accepter de tout cœur ». Il se révèle à nous chaque jour et nous lui en sommes éternellement reconnaissantes, « Dieu Seul reste notre espérance ». Que ce 204e anniversaire renouvelle notre courage de marcher dans la foi, de servir avec amour et de proclamer par notre vie que Dieu Seul est notre espérance. Puissions-nous être des phares d'espérance pour ceux que nous servons et des porteurs de la Bonne Nouvelle pour le monde.
Joyeux 204e anniversaire à nous toutes et à tous !!!
Soeur Clementine MAMPHETELI SEKANTSI
Afrique du Sud