Ouverture du Bicentenaire au Rwanda

Ouverture du Bicentenaire au Rwanda

C'est avec joie et reconnaissance qu'ensemble, les deux communautés de Rushaki et de Gikongoro, ont choisi la date du 3 février 2017 pour célébrer la Bénédiction miraculeuse du Seigneur à  notre Famille naissante le 3 février 1822 à la rue de Mazarin à Bordeaux. Cet événement extraordinaire nous a semblé le meilleur pour souligner l'ouverture officielle du Bicentenaire de notre fondation.

Cette  journée était aussi marquée par le renouvellement de voeux de nos deux sœurs apostoliques : TERIMBERE Theopiste et BUSINGE Anualite, ainsi que le  premier engagement d'une jeune femme dans l'Institut Séculier. Elle est la première demoiselle Rwandaise appartenant au Groupe Séculier Sainte-Famille dans notre pays.

La chapelle était magnifiquement ornée, il y avait  en plus de fleurs un beau panneau avec le Logo du Bicentenaire, l'image de Jésus bénissant et de notre Fondateur. Quatre prêtres de la paroisse de Rushaki ont concélébrée la messe au cours de laquelle chaque jeune a prononce son offrande au Seigneur. 

Dans le sermon, le célébrant, nous a invitées à l’action de grâce pour tout ce que le Seigneur a réalisé à travers notre Fondateur.

C’est pourquoi notre Charisme et notre Esprit restent toujours vivants et actuels. Il nous a invité aussi de regarder davantage toutes nos sœurs qui nous ont portées  sur leurs épaules et transmis le charisme, pour que par la grâce de Dieu la Sainte-Famille soit ce qu’elle est aujourd’hui

Après le renouvellement de vœux et l’engagement de la séculière, la Sœur Joaquina a lu  le  message d'accueil  envoyé par la Responsable Générale de l’Institut Séculier Sainte- Famille. Nous avons fait l'expérience de nous sentir Famille de P.B.N. avec la richesse de chaque vocation. Cela a été pour nous un moment très émouvant et priant, un appel à  vivre et promouvoir la communion.
La fête s'est prolongée après dans un repas fraternel préparé avec soin et accompagné de chants et de danses qui manifestaient le débordement de joie qui jaillissait de nos cœurs.

Nous remercions le Seigneur pour cette opportunité et surtout pour la soirée exceptionnelle que nous avons vécu.  

Dans nos chapelles respectives reste le panneau qui nous rappelera durant ces trois ans de préparation au Bicentenaire la longue litanie de bienfaits donc le Seigneur nous a comblées depuis notre naissance jusqu'aujourd'hui.

Magnificat alléluia, amen!!!

SŒURS DE RWANDA