Projet humanitaire pour marquer le Bicentenaire de notre fondation.
Dans les deux villages de Jeyapuram et Mallavi
au nord du Sri Lanka.
Le projet a été proposé par les membres des différentes vocations Sainte Famille à Jaffna. Il a été sélectionné par le Comité Permanent et l’équipe du Bicentenaire.
C'est maintenant notre projet, le projet que nous allons prendre en charge, ensemble, comme Famille de Pierre Bienvenu Noailles. Chaque membre de notre grande Famille est invité à y participer par la prière et le soutien financier. Comme pour la veuve de l'Evangile, nous verserons chacun autant que nous le pourrons, peu importe si c’est une petite somme. Nous pouvons prendre sur nos propres ressources ou faire preuve d’efforts et de créativité afin de trouver d’autres sources de revenus pour cette cause.
Si toute la famille pouvait sauter un repas, quel serait le résultat ? Peut-on fixer une date et le vivre ensemble afin que nous puissions poser un acte vraiment solidaire ?
Ayons confiance ! Ensemble, nous pouvons le faire !
La créativité et la générosité doivent être au cœur de tous nos efforts. Que ce soit là une occasion de sentir que nous sommes, ensemble, «Famille en Mission ».
« Les jeunes impliqués dans un changement »
Ce projet est mis en œuvre dans le nord du Sri Lanka, dans la région de Vanni, où s’est tenue la terrible bataille finale d’une guerre civile qui a duré 30 ans. Pendant cette guerre, le monde en a entendu parler. Maintenant que la guerre, en tant que telle est finie les médias sont silencieux. Peut-être n’ont-ils pas les mots pour exprimer la douleur des victimes. Cependant, les veuves, les orphelins, les chômeurs, les personnes handicapées, traumatisées, abandonnées sont tous là.
Au cours de notre Bicentenaire, notre attention va se tourner vers eux. Voyons les détails du projet.
Objectif :
Permettre aux jeunes touchés par la guerre de découvrir leur potentiel pour construire la paix et la réconciliation avec eux-mêmes et dans leur communauté villageoise.
Emplacement :
Les deux villages de Jeyapuram et Mallavi dans la région de Vanni, au nord du Sri Lanka.
La Sainte Famille n'est pas encore présente dans ces villages.Le projet implique l’effort d’être dans une démarche d'exode pour parvenir aux périphéries.
Participants :
150 jeunes, hommes et femmes affectés de diverses manières par la guerre.
Résultats attendus |
Activités |
1. Une meilleure prise de conscience relative aux compétences vitales et au comportement social |
1. Identification des jeunes 2. Formation en groupe 3. Programmes sur les compétences vitales. 4. Conseils individuels 5. Moyens permettant la lecture et des activités récréatives. |
2. Des alternatives pour gagner sa vie |
1. Identification des jeunes vulnérables 2. Identification des moyens possibles de gagner sa vie. 3. Assurer la liaison avec le gouvernement et les ONG pour des soutiens. 4. Soutien monétaire pour démarrer des activités permettant aux jeunes de gagner leur vie. |
3. Promouvoir la participation des jeunes pour construire la paix, la réconciliation et le développement |
1. Participation des jeunes à des services volontaires 2. Assurer la liaison avec les groupes locaux sur les besoins de la communauté 3. Visites d’expositions au Sud du Sri Lanka, avec l'appui de la province de Colombo 4. Mise en réseau avec de semblables groupes de jeunes au niveau national. |
Membres de la famille directement impliqués dans le projet
Sr. Labora Mary, coordinatrice du projet laboramary@gmail.com
Mariiathas Sr.Christa : provinciale Jaffna.provincial@sfbint.org
Pathmasekari Mariarathnam : Consacrée Séculière
Fr.Jacob Nichoas : Prêtre Associé Jnicc@sltnet.lk
M. Paul Devanaygam : Associé Laïc
Sr. Dayanayki : Sœur Apostolique
Mme Regina Ramalingam : reginaram18@Gmail.com
Leader Continental Asiatique des Associés Laïcs.
Ce projet poursuit deux objectifs.
Tout en tendant la main aux couches vulnérables de la société, il nous aide à construire la communion profonde dans notre Grande Famille de Pierre Bienvenu Noailles.
Au cours de l'année 2017, mobilisons-nous pour obtenir les 24 230 euros nécessaires à ce projet.
Par la prière, par nos réflexions et nos actions partagées, soutenons les personnes directement impliquées. Utilisons le blog à cet effet.
Winie
Coordinatrice de l'Equipe Inter-Vocations du Bicentenaire.