M. Daum a rappelé une fois de plus aux Capitulantes qu'elles sont engagées dans un processus de discernement continu qui va au-delà des Conseils généraux élargis de 2018 et 2019, et de la réunion pré-capitulaire de février-mars 2021...
La réflexion et l'interaction du groupe au troisième jour, autour de la question : QUELLES SŒURS ONT LA CAPACITÉ DE DIRIGER L'INSTITUT et de l'animer pour qu'il vive sa finalité à ce "carrefour" particulier de son existence, a donné lieu à une longue liste de noms.
La journée d'aujourd'hui était donc un espace de "Murmuratio" basé sur cette liste - un temps structuré, avec des règles spécifiques pour faciliter des conversations de questions-réponses justes, honnêtes et brèves en tête-à-tête, afin de rechercher les informations nécessaires pour procéder aux élections. Toutefois, le facilitateur a d'abord ouvert la voie au dialogue autour de chacun des éléments que les capitulantes considéraient importants d’être entendu par tous à ce stade du discernement. C'est ainsi que plusieurs points ont été soulevés, notamment :
- L'Institut se trouve à un moment décisif de son histoire - un moment d'opportunité.
- Le temps est venu pour l'Institut d'AGIR, de mettre en œuvre les options prises.
- Être conscient que, là où il y a de la fragilité, il y a un fort besoin d'accompagnement.
- L'âge des candidats est-il un problème ?
- La nécessité de prendre des risques, de faire un pas radical, afin que quelque chose de nouveau puisse émerger pour la Mission.
- Nous avons besoin des leaders qui ont une vision de l'avenir, et qui peuvent diriger et soutenir tout le Corps, qui peuvent développer et étendre notre Charisme, et qui sont capables de trouver et de pousser vers de nouvelles réponses.
- Des structures qui sont flexibles et qui favorisent la vie.
L'accent a été mis sur le fait d'être ouvertes à la nouveauté, d'être prêtes à laisser tomber ce qui est sûr et familier, de ne pas être liées à ce que nous avons toujours fait...
Le reste de la session du jour a été consacré à la réflexion personnelle et à la "Murmuratio", en préparation de l'élection de la Supérieure générale le cinquième jour.