La prière de ce jour a commencé par une invocation à l'Esprit Saint, en s'inspirant de la lecture de Mt 5, 14 : " Vous êtes la lumière du mondeʺ.
Une musique silencieuse pour nous faire danser notre vie ...viens
Lentille claire qui nous fait regarder la réalité avec espoir ... viens
Consolateur aimant des pauvres et des affligés ... viens.
La prière a également fait écho au fait que "la communion circule entre nous... autour de nous. Quelque chose de nouveau est créée et générée".
La première tâche de la journée a consisté à rappeler la réunion préparatoire, au cours de laquelle les capitulantes ont été invitées à examiner, quels changements réels ont été nécessaires pour que les Sœurs de la Sainte-Famille de 2040 soient reconnaissantes des choix faits en 2021.
Matthieu a commencé par lancer cet avertissement :
"Si nous continuons à faire ce que nous faisions, nous continuerons à obtenir ce que nous avions obtenu".
Il les a invitées à se connecter aux éléments suivants :
- "En 2040, certaines sœurs qui sont dans cette assemblée n’y seront plus, beaucoup de jeunes ne seront pas encore entrées. Pourtant, vos choix d'aujourd'hui auront un certain impact sur elles... pour lesquels elles vous apprécieront.
- Laissez les deux questions ci-dessus vous bousculer, et développer votre réflexion par rapport aux changements que vous jugez nécessaires, car vous êtes appelés à vous revitaliser en lâchant prise aux mêmes schémas de pensée et d'action."
Après ces directives, les participantes ont été envoyées dans les petits groupes pour participer à des conversations - après quoi elles ont reçu des instructions sur ce qui suit :
- Après la pause de la première session, Matthieu a clarifié d'autres points sur le choix des sœurs ; il a donné des suggestions sur la façon de se connecter avec la capitulante (via un chat personnel ou en choisissant une "salle de zoom") avec laquelle on veut parler en relation avec le sujet en cours.
- Il a insisté sur le maintien de l'espace de confidentialité.