L’année 2017 au Canada

La reconnaissance et l’action de grâce

Nos sœurs de Canada partagent avec nous leur manière de vivre cette année d’Action de Grace en préparation pour le bicentenaire. Elles se réjouissent dans l’enthousiasme qu’elles sentent dans la  préparation. Pendant toute l’année elles vont célébrer leur histoire et leurs racines.

Nous choisissons de faire de l’année 2017, une année de reconnaissance, une année du souvenir de notre histoire  Sainte Famille ici au Canada. C’est une belle histoire, que nous accueillons comme ‘’ sacrée ‘’, car à tous les moments, la Main de Jésus bénissant s’est abaissée et son Regard bienveillant n’a cessé de veiller sur nos commencements jusqu’à maintenant. Comment ne pas rendre grâce en prenant le temps de se remémorer les temps forts de cette route  de 116 ans au Canada.

Nous nous rappelons que l’intuition première du Fondateur est née dans un terreau social et religieux brisé par les tempêtes post révolutionnaires. Il a mis tout son cœur et toutes ses énergies à rassembler des personnes qui portaient la même passion pour vivre l’Évangile,  pour suivre Jésus compatissant à toute souffrance, soucieux de retisser la famille des enfants de Dieu dispersés par la violence.

Des femmes de valeur, nos Mères, animatrices des diverses branches ont poursuivi cette lancée du Fondateur en France et dans le monde. Elles ont connu elles aussi, les tiraillements entre l’Église et l’État.

En 1861, une cohorte de 2340 religieuses, 297 Dames de la sainte Famille et 16,500 associés laïques s’engagèrent   dans les endroits les plus stratégiques et plusieurs prirent  les routes de plusieurs coins de la France et de plusieurs pays l’Europe.

Une série de lois, à partir de 1880 préparait la loi du premier juillet 1901. Cette loi Combes exprimait clairement aux associations religieuses le désir de leur extinction. La Sainte Famille est alors en pleine expansion et même si elle fut moins touchée que certains groupes en France, les expulsions avaient libéré du personnel et  ce furent des années d’élan missionnaire. Le Sri Lanka, l’Afrique du Sud (Lesotho) et ensuite le Canada et le Brésil et plusieurs pays d’Europe. 

Le 2 août 1901, la fondation de Canada est acceptée et les fondatrices sont nommées : 3 françaises, deux anglaises, deux espagnoles et une irlandaise. Le 11 septembre, elles s’embarquent au Havre sur le Garth Castle. Elles firent l’expérience d’une rude traversée et arrivèrent à Québec le 29 septembre 1901. 

Six Sœurs de l’Espérance arriveront en septembre 1903.

Dès 1904, quatre postulantes se présentent et font leur premiers pas d’abord à la rue Sherbrooke, puis ensuite à St Laurent. On y voit là une bénédiction du Seigneur pour notre avenir. De fait, en 1951, année Jubilaire : l’implantation canadienne comptera 170 religieuses réparties en six communautés et lieux différents.

Nos commencements ont pris racine dans une vie de foi et de prière et j’ai pensé que la figure d’Abraham peut nous aider à prier notre Dieu qui nous amène chaque fois ailleurs, mais toujours sur une terre de bénédiction, de promesse.

 

« Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te montrerai… »  (Gn 12,1-7)

La prière d’Abraham se fait à la fois humble et hardi. (Gn18, 17-33)

La prière d’intercession d’Abraham nous apprend quelque chose d’important pour nous aujourd’hui face à la désaffection du sacré que nous rencontrons partout dans nos sociétés. Nous avons la mission de l’intercession : nous sommes comme des combattants sur la brèche, tenant à tout prix à ce que la miséricorde du Seigneur se manifeste et soit accueillie dans tous les espaces où battent encore des cœurs pour que l’Amour gagne sur le mal.

Sommes-nous prêtes à écrire cette page nouvelle de notre histoire de famille au Canada?  Il nous faudra quitter nos zones connues comme Abraham, avec, comme bagage une foi inébranlable en  Dieu qui guide chacun de nos pas pour que nos pieds ne se heurtent aux obstacles de l’inconfort des changements et des adaptations.                                                                                              

Sœur Violette, Canada