Une bénédiction extraordinaire pour la famille PBN

Bénir, c'est mettre un peu de soi dans quelque chose. C'est rendre saint, changer quelque chose ou quelqu'un grâce à votre présence.  (Macrina Wiederkehr)

Le mois de février est toujours spécial et mémorable, car nous attendons avec impatience un événement si proche de la famille PBN qui est célébré chaque année. Il s'agit de la commémoration de la bénédiction miraculeuse - une bénédiction extraordinaire - qui a attesté de l'authenticité de la Fondation de la Sainte-Famille de Bordeaux. En cette occasion spéciale, il convient de se rappeler l'événement du 3 février 1822 et d'examiner attentivement et profondément ce que nous entendons par bénédiction.

Tout ce qui contribue au bien ou à l'amélioration de notre vie est une bénédiction. Bénir, c'est apporter la touche de Dieu, la touche de l'amour et de la bonté, de la guérison et du pardon à autrui par notre présence et par nos actions authentiques. Les bénédictions sont des salutations, des rappels et des assurances de la part de Dieu, qui dit : « Je prends soin de toi ».

Les bénédictions ne sont pas toujours immédiates, ou sur le champ - juste pour que nous nous sentions bien. Parfois, elles sont déguisées - dans la douleur, la lutte et les difficultés de la partie non désirée ou inacceptable de notre vie. Dans les Écritures, les bénédictions étaient accordées à des fins diverses : lorsqu'elles étaient invoquées, la miséricorde, la protection et l'attention divines ; la prière pour quelqu'un ; les demandes des grâces en faveur d'une autre personne ; les bénédictions pour accorder le bonheur et l'épanouissement ; pour garder et préserver ; pour assurer la sécurité, et pour approuver et encourager une autre personne. Chaque fois que Dieu bénit, il en résulte une vie généreuse et une abondance de bonté. Dieu a béni Abraham et lui a promis, par une bénédiction sans fin, qu'il aurait une nombreuse descendance, symbole de l'abondance d'une vie nouvelle.

Dans la vie de Jésus, bien qu'il ait accordé et offert des bénédictions, Jésus lui-même est devenu LA BÉNÉDICTION. Sa présence, sa force, sa guérison, son courage, sa vitalité et sa bonté engendrent la vie, de sorte que sa bénédiction est transformatrice et a le pouvoir de changer, d'inspirer la nouveauté. Faisons la relecture de nos expériences spirituelles personnelles, en nous rappelant les bénédictions dont nous avons été comblées aujourd'hui et tout au long de notre vie, des bénédictions qui ont eu un impact et qui nous ont poussés à rendre grâce.

Chaque bénédiction, chaque moment agréable est un don de Dieu. Dieu nous permet de regarder les deux côtés et de voir ses mains puissantes et gracieuses à l'œuvre dans nos vies. Nous pouvons nous réjouir des moments heureux, mais aussi réaliser en même temps les occasions où nous avons été libérés de la peur de rencontrer des circonstances difficiles, car c’est  à travers ces moments que nous trouvons souvent la puissance de Dieu tissée de façon merveilleuse. Il y a 202 ans, le Seigneur dans l'Eucharistie a accordé à notre Fondateur et aux Premières Mères une bénédiction très spéciale et significative - la bénédiction de la fondation de la Sainte-Famille comme un signe de Son approbation pour aller de l'avant !

Dans ce grand événement, Dieu s'est rapproché de nous et s'est présenté comme le « Jésus de la Sainte-Famille », et sa bénédiction est devenue notre source de force, de vitalité et de courage pour que nous puissions aller de l'avant avec espoir.

En réfléchissant sur la bénédiction, la gratitude est le premier sentiment qui vient du cœur. Cette attitude de reconnaissance est nécessaire pour apprécier les grandes œuvres que Dieu a accomplies en notre Vénérable Fondateur et à travers lui. Ces deux siècles d'existence se sont transformés en une grande histoire d'efforts et de persévérance pour « être et faire famille », en construisant la communion  dans l'esprit de Dieu Seul, ravivant la flamme des premiers chrétiens, qui était proche du cœur de notre Fondateur, sur les traces de Jésus, Marie et Joseph. Lorsque nous réfléchissons sur la vie de notre cher Fondateur Pierre Bienvenu Noailles, nous saisissons l'amour profond qu'il avait pour Jésus dans l'Eucharistie et que c’est de là qu’il a reçu la force, le courage, la lumière et le pouvoir de vivre pour Dieu seul. J'ai été très touchée par les mots qu'il a adressés aux sœurs après la bénédiction miraculeuse :

« Il nous a bénis.... Il nous a montré son cœur. N'oubliez jamais que Jésus vous a montré son cœur pour que vous alliez à Lui avec toutes vos difficultés, vos tentations et vos moments de découragement. Lui seul est le vrai consolateur ; Lui seul est le conseiller le plus sûr, la source de tout bien ». (PBN)

Notre Fondateur avait une grande conviction et une grande espérance dans l'avenir de la Fondation de la Sainte-Famille. Le même espoir se poursuit aujourd'hui dans notre voyage - comme nous le faisons dans le cadre de notre Chapitre - en réimaginant et en restructurant notre vie et notre mission avec l'Église synodale, avec l'appel urgent à la transformation pour ouvrir la voie à un renouveau total de l'intérieur. Marchons avec l'Église en remerciant Dieu pour le Jubilé de l'année 2025. Ce jubilé est une invitation spéciale à approfondir notre amour pour Jésus et à élargir nos esprits et nos cœurs afin d'inclure consciemment tous ceux et toutes celles que Jésus a le plus aimés, sans aucune discrimination, en célébrant la diversité qui est présente parmi nous et la richesse de notre interculturalité, qui est une bénédiction au-delà des mots.

Cette année jubilaire est une période de réconciliation et de rachat de la vie perdue. Réfléchissons dans nos communautés sur le thème : « Jubilé - « Pèlerins de l’espérance ». Nous vivons dans un monde en pleine expansion où les relations sont rompues, l’espérance perdue et les valeurs érodées. L'espoir, l'amour et la foi sont intimement liés dans notre pèlerinage spirituel. Répandons l'Espérance comme nous répandons l'amour autour de nous, car l'Espérance est une valeur et une attitude forte et indispensable qui nous aide à promouvoir la justice, à vivre en paix et à être du côté des pauvres, prouvant que notre « Option pour les pauvres est au cœur de nos choix apostoliques », comme le disent nos Constitutions. Pour vivre et expérimenter ce don précieux de l'espérance, prenons un chemin significatif qui dynamise notre vie et notre mission afin qu'il soit possible de « passer sur l'autre rive ». Soyons pleins d'espoir. Il est temps de devenir une bénédiction et un espoir pour notre peuple !

 

Sœur Jeya Mary Arockiam

Responsable de l’unité, Inde