Une fois de plus, nous pouvons célébrer la nouvelle année. C'est un moment propice pour regarder en arrière, pour découvrir comment s'est déroulé notre chemin avec Dieu et nos frères et sœurs. Il est certain que nous aurons encore des affaires inachevées, des actions planifiées mais non réalisées, des résolutions saines que nous n'avons pas tenues, des expériences marquées par la douleur et la perte. Mais aussi des situations joyeuses qui ont rempli nos cœurs et qui nous révèlent chaque jour la présence permanente de Dieu dans nos vies. C'est aussi le moment de regarder vers l'avenir, de continuer à rêver et de nous remettre entre les mains de Dieu, notre Père aimant, pour continuer à parier sur la vie, pour continuer à approfondir les valeurs de notre charisme, comme la famille de Pierre Bienvenu Noailles, qui nous fait affronter le lendemain en espérant toujours continuer à construire des communautés, dans lesquelles nous vivons le même esprit de la famille de Nazareth, en cherchant Dieu seul en toutes choses.
L’année que nous entamons est particulière et, suivant une ancienne tradition de l'Église, le pape François nous invite à célébrer le Jubilé 2025 en lien avec la tradition du peuple juif comme relatée dans le livre du Lévitique (25:10-13), selon lequel tous les 50 ans, aujourd'hui tous les 25 ans, le peuple d'Israël devait célébrer une année jubilaire, au cours de laquelle la liberté des esclaves était proclamée, les terres étaient rendues à leurs propriétaires d'origine et les dettes étaient remises. Cette année devait rétablir la justice sociale et permettre à la communauté de s'engager sur une nouvelle voie.
Dans notre cas, il s'agit de nous dépouiller de tout ce qui nous empêche d'avancer et de nous souvenir de la mission que, citant le prophète Isaïe, l'Évangile selon Luc décrit : « L'Esprit du Seigneur est sur moi, car il m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé évangéliser les pauvres, proclamer aux captifs la liberté et aux aveugles le retour à la vue, renvoyer en liberté les opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur » (Lc 4,18 19 ; cf. Is 61,1 2). Ces paroles de Jésus sont également devenues des actions de libération et de conversion dans les rencontres et les relations quotidiennes que nous sommes tous invités à vivre aujourd'hui.
Un regard sur notre monde nous permet de tracer un scénario de douleur et de besoin de donner un sens à la vie, il y a beaucoup de grandes questions qui nécessitent une réponse, la faim, les guerres « insensées », les personnes déplacées, les migrants, les réfugiés, la violence contre les femmes, l'exploitation des enfants, le monde derrière les barreaux, une myriade de situations qui sont pleines de douleur et de vide, mais qui sont aussi une opportunité de rédemption, de libération et de conversion à condition que nous vivions à la lumière de l'Évangile.
Vivons donc cet Esprit, partons de la merveilleuse expérience de la réconciliation et de la conversion, renouvelons notre foi et rapprochons-nous à nouveau du Dieu de la vie. Et en tant que famille, entrons dans cette expérience jubilaire centrée sur l'essence de notre charisme, en marchant à partir de notre diversité et de notre complémentarité, ouverts pour répondre aux défis de notre monde d'aujourd'hui.
Bonne année 2025
Joyeuse année jubilaire
Luis Jesús García-Lomas
Associé-Laïc, Espagne