Noël

Chante Noël, dis-nous ta Joie,
crie-nous l’Amour!

Dieu ne fait rien au hasard. Par amour pour les hommes, il est venu chez eux, n’épargnant aucun être vivant, aucun de la planète ni même de l’Univers, que lui seul a sondé. Dieu n’a voulu priver personne de son aide. II a eu pitié de nos faiblesses. Son seul souci, nous maintenir debout dans la Joie, la Paix, l’Amour.

II s’efforce depuis notre venue au monde de nous transfuser l’Espérance, cette liqueur d’amour qui alimente chaque jour nos pensées et nos actions.

Dieu a voulu se faire tout petit pour grandir comme nous au milieu des hommes. Oui, Jésus est né, par une belle nuit de Noël. II est venu se perdre dans un monde corrompu afin de faire briller la flamme qui menace de s’éteindre.

Dieu s’est abaissé jusqu’à naître dans le sein de Marie, qu’il a voulu si fraîche, accueillante, simple, aux gestes pleins de douceur et de partage. II s’est choisi une Maman pas comme les autres, qui reproduit tous les symptômes que lui dicte son cœur; une Maman phosphorescente, qui laisse transparaître la lumière qu’elle porte en elle.

Noël, c’est la fête de la rencontre de Dieu avec son peuple. II existe puisque chaque année, Jésus se fait tout petit au milieu de nous. Nous attendons sa venue et tous nous sommes troublés. Que nous soyons croyants ou non, Jésus nous saisit, change note cœur, au moins pendant quelques heures, preuve de son existence ; privilégiant les plus petits, les plus faibles, les exclus.

Sa présence, cette Nuit-là, est indéniable.
Jésus est descendu en notre humanité
pour nous appeler à devenir comme Lui.
Noël de Joie, d’Espérance et de Paix!
Noël est vraiment un rendez-vous d’Amour!

                                                                                                                                                                                  Geneviève Simonnet

Sainte-Famille de Bordeaux – vie contemplative