VOYAGE SYNODAL DANS L'ESPRIT DU CAREME

Le Carême est une période très importante pour nous tous, car nous réfléchissons à l'amour sacrificiel de notre rédempteur sur la Croix. Un temps de grâce nous est donné pour cheminer avec nous-mêmes et faire l'expérience de l'accompagnement de Jésus dans notre parcours de vie. La mission de Jésus est de rassembler les enfants dispersés en une seule famille, la famille de Dieu. Il a toujours été fidèle à la mission qui lui avait été confiée et l'a remplie jusqu'à son dernier souffle. Par la participation et la communion, le Synode accomplit la même mission, en participant et en se rassemblant dans le but pour lequel Dieu est venu sur terre, a vécu parmi les êtres humains et est mort pour le salut de tous.

Nous, Sœurs de la Sainte-Famille au Pakistan, essayons de vivre et de promouvoir cette mission, selon notre contexte. Chacun(e) d'entre nous aime avoir la compagnie d'autres personnes au cours de ses voyages. La compagnie des autres ou la présence des autres sur notre route nous rend paisibles et confortables. Pour célébrer et faire de ce Carême, et de ce voyage synodal un moment de foi pour les enfants du catéchisme de l'école, nous avons organisé une activité pour leur expliquer le processus d'une manière créative. Nous avons commencé la journée par un service de prière, et expliqué chaque symbole utilisé dans le logo du synode. Nous avons également fabriqué des mains et des pas en papier sur lesquels les enfants devraient écrire quelque chose en réponse à la question suivante : "De quelle aide ai-je besoin de la part de l'Esprit Saint au cours de ce voyage ?" Tous les enfants ont écrit leurs papiers avec beaucoup d'intérêt, et nous avons finalement collé le globe et le logo du synode.

Pendant cette période de carême, nous essayons de participer à la vie des gens, en partageant leurs peines et leurs joies. Dans l'un de nos villages, desservi par le prêtre associé, le père Waqar Amir et certaines femmes chrétiennes ont été maltraitées sur leur lieu de travail par des personnes d'autres religions. Ce problème est devenu sérieux et a été rapporté sur les 52 chaînes d'information, et dans les journaux. Nous, Sœurs de la Sainte-Famille, avons accompagné les gens dans toutes les situations, notamment en rencontrant le conseil du village, le commissariat de la police, etc. De cette façon, nous avons pu participer et apporter la communion dans la mission qui nous a été confiée.

Dans toutes nos communautés, nous faisons de notre mieux pour parcourir le chemin synodal en vivant l'esprit du Carême. Nous avons décidé de représenter la 14ème station de la Croix et quelques extraits du film de la Passion du Christ sur écran géant tous les vendredis. Nous avons réalisé le chemin de croix dans le contexte actuel du thème du synode. Nous l'avons présenté chaque vendredi dans différentes églises et pendant la semaine aux Associés, aux jeunes et aux enfants de notre école, ainsi qu'aux enfants du catéchisme du dimanche. Nous sommes heureuses d'avoir pu aider les gens à cheminer dans le parcours synodal...

Á Gojra, nous avons travaillé en équipe pour rassembler les gens en un seul lieu et leur présenter le Chemin de Croix. Nous avons été rejointes par le Père Waqar Amir, notre prêtre associé, qui est prêt à nous aider à tout moment. Nous, les sœurs, les formées et le père Waqar Amir avons toujours travaillé en équipe pour assurer le succès de ce programme.

               

 

Soeur Saima IQBAL

Pakistan