UNE FENÊTRE SUR LA VIE

Vendredi 8 mars, j’étais invitée à la communauté de Quesnel pour y vivre un moment intense de communion, d’action de grâce et d’espérance pour un nouveau départ. Avec un cœur serein et confiant nous avons célébré le long chemin parcouru ensemble comme communauté nous souvenant de la mission qui lui fut confiée jusqu’à présent. Ainsi, ce moment de célébration marque un nouveau commencement.

UNE FENÊTRE SUR LA VIE

 

Présence des Sœurs  à Quesnel

Un autre pan d’histoire se transforme dans notre province!

 

 

Vendredi 8 mars, j’étais invitée à la communauté de Quesnel pour y vivre un moment intense de communion, d’action de grâce et d’espérance pour un nouveau départ.  Avec un cœur serein et confiant  nous avons célébré le long chemin parcouru ensemble comme communauté nous souvenant de la mission qui lui fut confiée  jusqu’à présent. Ainsi, ce moment de célébration marque un nouveau commencement.

 

En effet, Monique va rejoindre une communauté bien connue, le 350 Père Marquette, une maison plus adaptée à sa condition de vie.  Aline  a besoin de quelques mois encore pour se remettre tout à fait de sa rude épreuve de santé. Paulette se prépare à accueillir Jolanta et Aldégonde pour le nouveau projet interculturel  qui se vivra à Quesnel.

Ce que j’ai vu ce soir-là, ce sont trois belles femmes debout qui avancent chacune sur un sillon peut-être différent mais en marche vers un même point d’horizon, une même passion pour vivre la mission de communion dans notre  Sainte -Famille.

 

Avec vous mes sœurs de la Province, je voudrais les remercier, et du même coup remercier toutes les Sœurs qui sont passées dans ce beau milieu où tant de liens ont été tissés, des liens qui ont toujours favorisé les moins nantis de la vie. Mes Sœurs, votre vie a été une Parole qui a  allumé l’espérance et nous, vos compagnes de route, nous vous remercions, vous pouvez compter sur nous pour continuer votre course où qu’elle soit.

 

Lors de la célébration, Paulette a fait cette prière qui exprime le mieux ce que chacune porte au cœur, je vous la partage comme le vœu que nous faisons aussi avec Monique, Aline et Paulette : 

 

« Seigneur, ton appel nous conduit toujours par des chemins nouveaux et mystérieux parce que c’est un appel à la vie.

Tu ne veux pas que tes disciples s’arrêtent en un lieu déterminé.

Ta parole nous convie à nous mettre en route chaque jour pour être fidèles aux personnes et aux impulsions de la vie de l’Esprit.

Nous ne pourrons jamais nous arrêter, jamais nous n’aurons la certitude de ce qui nous attend, mais avec toi nous partirons de nouveau, nous continuerons  à avancer.

 

Que ton Esprit nous brûle de l’esprit des nouveaux commencements que nous reprenions la route avec joie, enthousiasme, force, confiance et sûres de ta Présence agissante. Fortes de notre foi et de  notre espérance, nous nous tournons avec Toi vers l’avenir… »

 

Une nouvelle mission est donnée à la communauté de Quesnel qui  prendra forme très bientôt. C’est un projet né au cœur de notre province réunie en Assemblée en juin dernier. Nous nous donnerons l’occasion de suivre pas à pas et la naissance et les premiers balbutiements de ce projet.

 

« En ce nouveau départ, Seigneur, apprends-nous, aujourd’hui, les gestes des grands témoins de ton action. Apprends-nous la route des remises en questions, des bouleversements, de la désinstallation. Apprends-nous à prendre le large. Apprends-nous à ouvrir sur l’inconnu, sur l’avenir. » (Paulette)

 

Que le Bon Père nous accompagne toutes jusqu’à chez lui, chez Dieu !

 

Violette.

Québec Canada